Vie rurale 30 juin 2017

De l’espace pour réfléchir

Divisée entre ses habitudes de citadine et son amour de la nature, la comédienne et auteure Marie-Joanne Boucher a finalement décidé de faire son nid à la campagne.

Lors de sa première grossesse, Marie-Joanne a fait le choix de quitter définitivement la ville. « J’avais l’impression de tourner en rond, d’être assise entre deux chaises », raconte-t-elle. C’est dans Lanaudière, plus précisément à Notre-Dame-des-Prairies, qu’elle a trouvé la quiétude tant recherchée. Pour la vedette des séries O’, Providence et Virginie, le terroir lanaudois offre le meilleur des deux mondes avec la tranquillité de la campagne et la proximité de la grande ville. Elle et son conjoint y ont déniché une maison qui avait besoin d’un peu d’amour, assise sur un terrain offrant presque un acre de bord de rivière. « On profite plus de la vie. Il y a ici un rythme que j’aime », confie-t-elle.

La communauté tissée serrée l’a aussi convaincue de faire le grand saut à la campagne. « C’est la richesse que je veux offrir à mes enfants », révèle la comédienne et auteure. Marie-Joanne a vite établi son petit réseau. Elle fréquente assidûment la Ferme Régis pour ses fruits et légumes et s’approvisionne en agneau chez ses amis de la Bergerie des Neiges. Elle fait également le détour par la boulangerie La Grigne, à Joliette. « Mathieu Chartier est la rock star des boulangers. Il crée des pains capotés avec des farines québécoises bio. »

Crédit photo : Ariel Tarr
Crédit photo : Ariel Tarr

Inspiration

Son deuxième livre, qui vient d’être publié, concerne les pique-niques.  Crédit photo: Ariel Tarr
Son deuxième livre, qui vient d’être publié, concerne les pique-niques. Crédit photo: Ariel Tarr

À la campagne, Marie-Joanne a l’impression d’être plus créative. « J’ai besoin d’une certaine forme de solitude. Pour moi, c’est plus productif. J’ai de l’espace pour réfléchir. » L’auteure a ainsi pu laisser libre cours à son inspiration pour écrire deux livres. Son premier ouvrage, Petites et grandes fourchettes, propose

94 recettes toutes simples pour ne pas être en panne d’idées à l’heure des repas. Son deuxième livre, qui vient d’être publié, concerne les pique-niques. Son objectif : trouver des activités à faire avec les enfants quand tout coûte cher. « Les pique-niques sont tellement de beaux moments de partage et d’échanges. C’est rare les gens qui ont le pique-nique triste », dépeint-elle. Marie-Joanne travaille actuellement sur un projet de solo théâtral. La pièce de l’auteure Roxanne Bouchard est inspirée de la vie de femmes de 40 ans qui ont décidé de s’installer à la campagne, précise la comédienne. Elle sera présentée au festival Fous de théâtre, de L’Assomption, qui se tient du 27 au 30 juin.


ELLE AIME

La Ferme Régis
La Ferme Régis offre des produits frais du jour livrés par les producteurs maraîchers locaux et régionaux du Québec. « C’est comme le marché Jean-Talon en plus petit. On y va en vélo », affirme Marie-Joanne Boucher.
40, rang de la Deuxième Chaloupe, Notre-Dame-des-Prairies, 450 755-4905, fermeregis.com

Bergerie des Neiges
« Les gens de la Bergerie des Neiges sont toujours prêts à nous faire visiter leur ferme. La belle boutique offre de l’agneau sous vide. Je mets au défi quelqu’un qui n’aime pas l’agneau d’y goûter », insiste Marie-Joanne Boucher.
1401, 5e Rang, Saint-Ambroise-de-Kildare, 450 756-8395, bergeriedesneiges.com