Vie rurale 2 novembre 2020

De bonnes nouvelles pour novembre

La météo froide et pluvieuse ne sera pas au menu de novembre, anticipe le météorologue André Monette, de MétéoMédia. « J’ai de bonnes nouvelles! Le début de novembre sera froid, mais nous allons ensuite connaître une période de douceur prolongée pratiquement jusqu’à la fin du mois.

Ça ne veut pas dire que toutes les journées seront douces, précise-t-il. La fraîcheur sera de courte durée. Le sud du Québec devrait même connaître des journées de 15 °C. » Les régions plus au nord profiteront aussi de températures plus clémentes, sans toutefois atteindre les 15 °C.

Autre bonne nouvelle : le temps sera sec, ajoute M. Monette, car l’absence prévue de fronts froids offrira du temps stable caractérisé par de faibles précipitations. « Cela va nous sauver des premières tempêtes de neige en novembre. Ce sera un mois bien différent de ceux que nous avons connus lors des deux dernières années, qui ont été parmi les plus froids jamais enregistrés », souligne le météorologue.

Évidemment, les températures hivernales finiront par nous rattraper. À la fin novembre ou au début décembre au plus tard, André Monette prévoit que le mercure chutera. Avec ce front froid, les précipitations devraient être plus intenses. « Les souffleuses devront être prêtes », mentionne avec humour le météorologue.

Rappelons que le mercure chute en moyenne de 9 à 10 °C entre le 1er et le 30 novembre. La luminosité diminue et en l’absence de neige, il fera noir en novembre, prévient M. Monette.

Retour sur octobre

Les photos de récolte dans la boue en témoignent : octobre a été un mois extrêmement pluvieux. « En général, toutes les régions ont reçu plus de pluie qu’à l’habitude. On constate même un record absolu de précipitations pour un mois d’octobre au Bas-Saint-Laurent, alors qu’il est tombé 200 mm d’eau comparativement à 80 mm pour leur moyenne habituelle. La ville de Québec a reçu 165 mm contre 95 habituellement. La Côte-Nord 150 mm contre 100, etc. », énumère M. Monette. En termes de température, les régions les plus au nord, comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Abitibi ont vécu un mois d’octobre très froid. « Dans le top 5 des plus froids enregistrés en Abitibi », soutient le météorologue. Les régions dans la vallée du Saint-Laurent ont vécu des conditions dans les normales, tandis que l’Estrie et la Beauce ont eu nettement plus chaud qu’à l’habitude en octobre.