Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Aux journées Portes ouvertes de l’UPA et à la Fête des Voisins, il faudra désormais ajouter la Fête dans l’rang.
Cet événement est une initiative d’Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA). C’est la ferme laitière Normand Lanoue qui recevait la visite pour cette deuxième édition. La terre du rang Sainte-Anne est dans la famille depuis 65 ans; on y trouve aujourd’hui 80 têtes de Holstein, y compris la relève.
En ce samedi 4 août, le soleil plombait, mais tous s’entendaient pour dire que c’était préférable à la pluie. Toute la journée, les gens se sont succédé pour visiter l’étable et les nombreux kiosques, participer au rallye comportant des questions sur le monde agricole, manger à la bonne franquette et, surtout, jaser! De la sécheresse, des élections, de ceux qui partent et des autres qui grandissent.
Car la plupart des 300 visiteurs se connaissaient à la Fête dans l’rang. Notre-Dame-de-Stanbridge est un village de 705 habitants tricoté assez serré pour que quelqu’un y habitant depuis 10 ans soit encore considéré comme un nouveau venu! Mais même en campagne, le rythme de la vie raréfie trop souvent les occasions de renouer.
Monique Lanoue, une lointaine cousine de Bedford, a profité de l’occasion pour venir saluer la parenté. « J’aime mieux ça que de les revoir à des funérailles! » « Il y a eu bien du monde du village à qui on n’a pas souvent la chance de jaser », a précisé Robin Lanoue, copropriétaire de la ferme avec son frère Bruno et leur mère Sylvie. Il a remarqué que certaines personnes avaient peur d’entrer dans l’étable, peut-être à cause de l’odeur, pourtant loin d’être insupportable.
Robin et Bruno craignaient un peu de recevoir les gens chez eux, mais ils considèrent que tout s’est bien déroulé et remercient les bénévoles de leur aide aux préparatifs et à l’accueil.
France Picard, travailleuse de rang de l’ACFA, abonde en ce sens. « La participation des citoyens m’a touchée. Nous avions un comité d’organisation et des gens venaient toutes les semaines. J’ai été surprise de constater à quel point l’information circulait entre eux et le reste du village. Il y avait de nouvelles idées à toutes les réunions, les gens y croyaient. Ce n’est pas un événement qu’ils auraient organisé d’eux-mêmes. On ne s’invite pas comme ça chez un producteur agricole. Là, c’était plus local et intime que les portes ouvertes de l’UPA. »
Au Cœur des Familles Agricoles est un organisme sans but lucratif qui prodigue des conseils psychologiques et financiers aux agriculteurs et à leur famille. L’objectif de l’événement est de rapprocher les citoyens vivant en milieu rural agricole, de susciter leur intérêt et de les sensibiliser aux exigences de l’agriculture locale dans une atmosphère de convivialité.
Pour la 2e Fête dans l’rang, l’ACFA avait choisi la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge, dans l’est de Brome-Missisquoi, où, comme à Sainte-Angèle-de-Monnoir, l’organisme a mis en place un système de travailleurs de rang qui vise à combler un manque dans les services de santé face aux besoins spécifiques des agriculteurs.