Vie rurale 22 juin 2015

Couleur agricole dans la victoire des Canadiennes

Danielle Blouin et Luke Bélanger, des spécialistes en machinerie agricole à Coaticook en Estrie, vivent quotidiennement en situation d’urgence. L’une de leurs filles sait aussi se distinguer quand ça compte vraiment.

Dimanche soir à Vancouver, Josée Bélanger a marqué le but victorieux de la formation canadienne à la Coupe du monde féminine de soccer. Celle qui porte le numéro 9 a semé l’hystérie dans la foule de 53 855 spectateurs en s’inscrivant au pointage à la 52e minute de jeu. Cette victoire de 1-0 devant la Suisse, permet à l’équipe canadienne de participer à la ronde quarts de finale samedi prochain, à Vancouver.

« C’est l’euphorie », témoigne Danielle Blouin, des bureaux de l’entreprise familiale à Coaticook. Ce midi, celle-ci n’avait encore pu joindre sa fille pour lui offrir ses félicitations. En pleine saison forte pour le monde agricole et en raison d’un congé parental pour la sœur de Josée, ses parents ne peuvent vraiment pas s’absenter pour assister aux matchs de cette compétition.

« Peut-être qu’on va aller à la finale si elles parviennent à se classer », espère Danielle Blouin. Celle-ci raconte que sa fille joue au soccer depuis l’âge de 5 ans. Elle ne l’a pas vue depuis avril dernier, l’équipe « ayant mis le paquet sur les entraînements parce que la Coupe a lieu au Canada ».

En entrevue à l’issue du match, Josée Bélanger se faisait modeste en disant qu’il s’agissait avant tout d’une victoire d’équipe.