Vie rurale 9 septembre 2014

Consensus autour de la stratégie d’occupation du territoire

15134d5fd108fd2ae787dd459950e305

Vendredi, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, présentait le schéma de la stratégie québécoise d’occupation du territoire, accompagné du texte d’un projet de loi-cadre.

Le monde rural entend jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de la stratégie visant à assurer l’occupation et la vitalité des territoires québécois. La présidente de Solidarité rurale, Claire Bolduc, l’a déclaré, le 10 novembre à Québec, devant les élus et les cadres municipaux qui assistaient au dévoilement de cette stratégie.

« Dans le suivi que nous exercerons, a déclaré Claire Bolduc, nous nous assurerons que les collectivités rurales occupent toute la place qui leur revient dans le déploiement de la stratégie. » Ces collectivités, rappelle-t-elle, sont le ciment du processus d’occupation et de valorisation des territoires.

Cet imposant programme vise, dans un premier temps, à assurer l’occupation et la vitalité des territoires d’ici 2016. Le projet de loi-cadre qui l’accompagne a toutefois pour objet de rendre la stratégie permanente. De plus, la loi mettra les services publics à la disposition des collectivités désireuses de se développer.

Pour l’instant, la nouvelle stratégie satisfait le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, et les autres représentants municipaux qui se sont exprimés lors de la rencontre du 10 novembre. À leurs yeux, la collaboration qui naîtra entre les pouvoirs publics et les éléments dynamiques des divers milieux constituera une symbiose féconde. Elle permettra à chaque région de se développer à son rythme et dans l’harmonie.