Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour la 2e fois de son histoire, le Temple canadien de la renommée agricole intronisera cinq personnes. Gerry Ritz, Ted Bilyea, Peter Dhillon, Wilf Keller et Larry Martin y feront leur entrée le 4 novembre prochain, à Toronto.
Cette année, 11 candidatures ont été déposées. Il s’agit d’un record, souligne le président du Temple, Guy Charbonneau, producteur à la retraite et maire de Sainte-Anne-des-Plaines. Cette année, le jury a retenu cinq personnes « de toutes les sphères de l’agriculture et qui y ont contribué de différentes façons », précise M. Charbonneau.
Ancien ministre fédéral de l’Agriculture de 2007 à 2015, Gerry Ritz a siégé 20 ans à la Chambre des communes en tant que député de Battlefords-Lloydminster, en Saskatchewan.
De son côté, Ted Bilyea, de l’Ontario, a œuvré 34 ans chez Maple Leaf Foods. Il a permis de positionner le porc canadien comme un produit privilégié au Japon, en plus d’orchestrer le premier envoi de soya pour alimentation humaine de l’Ontario dans ce pays d’Asie.
Originaire de la Colombie-Britannique, Peter Dhillon est propriétaire de la plus grande ferme de canneberges au Canada, qui compte des exploitations en Colombie-Britannique et au Québec. Il est également l’un des principaux actionnaires de la coopérative Ocean Spray.
Pour sa part, le phytologue saskatchewanais Wilf Keller s’est consacré pendant 45 ans à la recherche agricole, plus spécifiquement à la sélection d’hybrides du canola au Canada et dans le monde entier.
Finalement, l’agroéconomiste Larry Martin a passé sa carrière à améliorer les performances technico-économiques des entreprises agricoles. Il a travaillé 18 ans à l’Université de Guelph et a été le directeur exécutif fondateur du George Morris Centre.
Pour la première fois de son histoire, le Temple se déplacera au Québec l’an prochain. L’organisme espère ainsi recueillir plus de candidats de la Belle Province, explique M. Charbonneau. Fondé en 1960, le Temple compte 210 membres, dont 25 du Québec. Leurs portraits sont exposés dans les installations de la Royal Agricultural Winter Fair, à Toronto.