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Le grand rendez-vous du public avec les cidres québécois se tiendra cette année dans le confort de son foyer durant tout le mois de février.
La formule trouvée par les organisateurs de la 14e édition du Mondial des cidres SAQ va comme suit : 25 producteurs de cidre du Québec se sont associés avec autant de restaurateurs afin d’offrir une expérience gastronomique d’accords mets et cidres développés afin de mettre en valeur chacune des boissons sélectionnées. Les menus, pour deux personnes ou plus, sont offerts en livraison ou en commande pour emporter, dans un sac à l’effigie de l’événement avec deux verres de dégustation et un magazine sur les cidres du Québec.
Selon Jean-Pierre Potelle, vice-président de l’Association des producteurs de cidre du Québec qui est impliquée dans l’organisation, l’aspect gastronomique a peu été exploité jusqu’ici dans le cadre de l’événement pour des considérations logistiques. Les accords mets et cidre pourraient toutefois devenir la prochaine tendance, croit-il. « Le cidre se marie très bien avec une foule de mets. C’est quelque chose à découvrir. »
Parmi les 25 restaurateurs participants, on retrouve entre autres le Restaurant Baron BBQ de Saint-Ambroise jumelé avec la cidrerie Joli Rouge de Saguenay, Le Pied Bleu de Québec jumelé avec le Domaine Ritt de Cap-Saint-Ignace dans Chaudière-Appalaches et le Tapageur de Sherbrooke qui a harmonisé son menu avec une proposition de la Cidrerie Arista de Rougemont en Montérégie.
Par ailleurs, l’événement se tiendra virtuellement avec des capsules vidéo, des rencontres et des concours qui seront diffusés en ligne à l’adresse mondialdescidres.com.