Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le producteur laitier et ex-président de l’UPA Christian Lacasse voit ses efforts récompensés. Il vient d’apprendre qu’il sera intronisé au prestigieux Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.
« Cette reconnaissance va aussi aux membres de ma famille et elle constitue une source de grande fierté, un grand honneur », a-t-il réagi, en entrevue à la Terre.
« Sans l’appui de ma femme et de mes enfants, alors que j’étais fortement impliqué au sein de l’UPA, a-t-il ajouté, il m’aurait été difficile de garder le cap. Ce sont eux qui étaient là pour s’occuper de la ferme familiale. »
Christian Lacasse, 55 ans, n’a pas perdu la passion qui l’a toujours animé, du temps où il menait plusieurs dossiers de front. Et il ne peut s’empêcher de commenter les récentes décisions du gouvernement, qui vient de renoncer à rembourser le déficit de 517 M$ de la Financière agricole.
« Ce n’est pas le moment de fragiliser les productions agricoles en coupant à la Financière », commente-t-il sans chercher à s’immiscer dans le débat politique.
Jean Garon également intronisé
Outre Christian Lacasse, qui a été président de l’UPA durant deux mandats, trois autres personnalités qui ont marqué l’agriculture à leur manière auront droit aux mêmes honneurs, le 20 septembre, lors d’un grand gala au Château Frontenac, à Québec, en présence d’au moins 300 convives.
Il s’agit de Donald Brochu, qui a été un des piliers d’Agri-Marché, et de Jean-Paul Thériault, qui a dirigé pendant nombre d’années la coopérative Purdel, dans le Bas-Saint-Laurent
L’ancien ministre de l’Agriculture, Jean Garon, décédé le 1er juillet 2014, recevra cet hommage à titre posthume.
Mentionnons par ailleurs que le Temple de la renommée en sera à sa 25e année d’existence en 2016.
Parmi les plus connues et les plus célèbres des 80 personnalités intronisées jusqu’à présent, on retrouve notamment l’ancien premier ministre du Québec Adélard Godbout, qui était également agronome, et Alphonse Desjardins, qui a donné naissance aux Caisses populaires Desjardins au Québec.