Vie rurale 28 octobre 2021

Chats de ferme sera financé par une loterie

Afin de financer son initiative Chats de ferme, la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec se tourne vers une loterie. Lancé en mars, le programme visait à éviter l’euthanasie de félins craintifs ou agressifs en les plaçant dans des milieux agricoles.

À ce moment-ci, plus de 60 bêtes ont trouvé preneurs, mais l’organisme n’a pu engranger les sommes escomptées au départ et il lui a fallu réajuster le tir. « À la base, le programme devait s’autofinancer, explique le directeur général de la SPA de Québec, Félix Tremblay. On espérait que ces milieux voudraient payer pour un animal stérilisé, micropucé et vacciné. Mais comme les agriculteurs sont déjà inondés de chats que les gens abandonnent sauvagement, on a revu notre stratégie et on a décidé de les donner, même si ça a fait un trou dans le budget. »

Au total, 37 milieux agricoles, de Sherbrooke à La Malbaie en passant par Alma, Bécancour et la grande région métropolitaine, ont accueilli des chats inaptes à l’adoption. D’ici la fin de 2021, la SPA de Québec souhaite en placer une centaine.

Le refuge animalier a jusqu’à maintenant investi quelque 15 000 $ en soins dans Chats de ferme et poursuivra l’initiative. La SPA demandait initialement 75 $ aux producteurs agricoles pour chaque félin à sauver. Tous les amoureux des animaux sont désormais invités à se procurer un billet de Loto-Animaux au coût de 125 $. Huit tirages sont prévus et offrent la chance de gagner un ­crédit voyage de 3 500 $.