Vie rurale 8 septembre 2021

Ce que nous avons vu à Expo-Champs

Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à Expo-Champs cette année, voici un rapide aperçu de ce que vous auriez pu y voir.


Une arroseuse de 3 000 gallons

Il était difficile de manquer l’énorme arroseuse Amazon de plus de 11 200 litres [3 000 gallons] de capacité de liquide à Expo-Champs. En vente au Québec depuis peu, il s’agirait selon l’entreprise de la plus grosse arroseuse sur le marché actuellement. L’engin de 40 mètres [131 pieds] de largeur d’application se vend entre 250 000 $ et 350 000 $. « Je dirais que la largeur d’application moyenne des arroseuses au Québec est plutôt de 100 pieds », explique le représentant Patrice Guindon, promettant un gain de temps important aux agriculteurs avec cette capacité plus élevée.


Équipement en action

Michaël Racat, un producteur de grandes cultures de Sainte-Hélène-de-Bagot, en Montérégie, était curieux de découvrir de nouveaux équipements. Il regarde ici les prouesses du DM-Air, développé par l’entreprise D.M. Machinery, de Saint-Hyacinthe, qui permet de travailler en profondeur les sols compacts au printemps et à l’automne.


Taxi laitier

Équipements 3V commercialise depuis quelques semaines un « Taxi-lait » de 400 litres du constructeur Holm & Laue, destiné à l’allaitement des veaux au seau. Selon le directeur des ventes, Patrice Proulx, il s’agit du seul d’une telle capacité en Amérique du Nord pour l’instant. L’appareil d’une valeur de 29 500 $, explique-t-il, garantit une stabilité de la ration donnée aux veaux, par exemple en ce qui a trait à la température du lait et à la façon de le brasser. « Tout est automatique », soutient M. Proulx. Un engin d’une telle taille convient aux producteurs qui doivent s’occuper de 35 à 100 veaux par jour. Il en existe également d’une capacité de 100, 150 et 200 litres.


Passage remarqué de l’homme fort Jean-François Caron

Après un passage remarqué en 2019, l’homme fort Jean-François Caron était de retour à Expo-Champs le 1er septembre pour épater la galerie avec ses épreuves de force, mais aussi pour mettre les visiteurs au défi. Quelques courageux ont essayé de lancer un gallon de 40 litres à une hauteur de 15 pieds dans les airs… sans succès. Bien sûr, le champion canadien des athlètes de force, lui, y est parvenu.


Une bière spéciale 100 % Chaudière-Appalaches

Afin de promouvoir les produits brassicoles de la province, l’entreprise Semican s’est allié plusieurs partenaires locaux pour concocter une bière 100 % québécoise expressément pour Expo-Champs. Les visiteurs pouvaient goûter sur place à la bière blonde offerte en seulement 400 cannettes. « C’est une bière douce passe-partout. On voulait une bière pour tous les goûts », précise Christian Bélanger, directeur de territoire chez Semican, une entreprise active dans la production de semences céréalières. Concrètement, la bière blonde a été créée entièrement dans Chaudière-Appalaches « de la terre à la bière », avec l’aide de la Malterie Caux-Laflamme, de Saint-Patrice-de-Beaurivage, et de Houblon des jarrets noirs, de Saint-Bernard. Le produit a par ailleurs été brassé par la Microbrasserie de Bellechasse, située à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland.