Vie rurale 16 mars 2017

Une canne de sirop géante

Des commerçants de Thetford Mines ont trouvé une façon bien originale d’attirer l’attention de leur clientèle dans leur section cabane à sucre : installer une boîte de conserve géante de sirop d’érable à l’entrée de leur magasin. La canne trône en effet ce printemps aux Halles de l’alimentation et aussi à l’épicerie IGA extra – Marché St-Pierre & Fils.

L’illustration qui apparaît sur la boîte de sirop du Québec est l’initiative du ministère québécois de l’Agriculture, qui avait organisé un concours de dessin dans les années 1950. Crédit photos : Yves Charlebois
L’illustration qui apparaît sur la boîte de sirop du Québec est l’initiative du ministère québécois de l’Agriculture, qui avait organisé un concours de dessin dans les années 1950. Crédit photos : Yves Charlebois

Ce sont les propriétaires de l’Érablière Christian Gouin et Johane Goulet, à Saint-Julien dans la région Chaudière-Appalaches, qui ont eu l’idée de bricoler cette boîte de conserve, à partir d’un baril de 25 gallons. « J’avais vu une grosse boîte d’huile dans une quincaillerie et ça m’a donné l’idée de faire la même chose », a raconté Johane Goulet qui, avec son conjoint Christian Gouin, exploite une érablière de 6 000 entailles. Leur fils, Jean-Bastien, qui termine sa formation en agriculture au Cégep de Victoriaville, a aussi été mis à contribution pour la conception de la boîte.

Pendant le temps des sucres, plusieurs épiceries ont leur coin cabane à sucre, grâce à des partenariats d’affaires avec des producteurs de leur région.

Louis Trépanier, copropriétaire des Halles de l’alimentation, où les produits de l’érablière des Gouin sont offerts à longueur d’année, mentionne que les produits de l’érable sont toujours populaires auprès des consommateurs. « Aux caisses, il y a des bonbons à l’érable. Sur les tablettes, on propose du sirop et du sucre et dans le réfrigérateur, on retrouve des tartes et du beurre. »

Environ 72 % de la production de l’érablière des Gouin est transformée en différents produits, vendus à la boutique de la maison et aussi dans une demi-douzaine de points de vente de la région. Mme Goulet possède un atelier très fonctionnel adjacent à la cabane à sucre, équipé pour faire du sucre granulé, des tartes, du beurre, des bonbons et même des noix de Grenoble à l’érable.