Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des commerçants de Thetford Mines ont trouvé une façon bien originale d’attirer l’attention de leur clientèle dans leur section cabane à sucre : installer une boîte de conserve géante de sirop d’érable à l’entrée de leur magasin. La canne trône en effet ce printemps aux Halles de l’alimentation et aussi à l’épicerie IGA extra – Marché St-Pierre & Fils.
Ce sont les propriétaires de l’Érablière Christian Gouin et Johane Goulet, à Saint-Julien dans la région Chaudière-Appalaches, qui ont eu l’idée de bricoler cette boîte de conserve, à partir d’un baril de 25 gallons. « J’avais vu une grosse boîte d’huile dans une quincaillerie et ça m’a donné l’idée de faire la même chose », a raconté Johane Goulet qui, avec son conjoint Christian Gouin, exploite une érablière de 6 000 entailles. Leur fils, Jean-Bastien, qui termine sa formation en agriculture au Cégep de Victoriaville, a aussi été mis à contribution pour la conception de la boîte.
Pendant le temps des sucres, plusieurs épiceries ont leur coin cabane à sucre, grâce à des partenariats d’affaires avec des producteurs de leur région.
Louis Trépanier, copropriétaire des Halles de l’alimentation, où les produits de l’érablière des Gouin sont offerts à longueur d’année, mentionne que les produits de l’érable sont toujours populaires auprès des consommateurs. « Aux caisses, il y a des bonbons à l’érable. Sur les tablettes, on propose du sirop et du sucre et dans le réfrigérateur, on retrouve des tartes et du beurre. »
Environ 72 % de la production de l’érablière des Gouin est transformée en différents produits, vendus à la boutique de la maison et aussi dans une demi-douzaine de points de vente de la région. Mme Goulet possède un atelier très fonctionnel adjacent à la cabane à sucre, équipé pour faire du sucre granulé, des tartes, du beurre, des bonbons et même des noix de Grenoble à l’érable.