Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une famille d’éleveurs de porcs et le producteur bovin Jean-Marc Paradis, de Saint-Anicet en Montérégie, ont participé au tournage de deux publicités faisant l’éloge des viandes produites localement et offertes dans les épiceries Maxi de la province.
Ève St-James et son conjoint Guillaume D’Amours, propriétaires de la Porcherie R.G. D’Amours située à Compton en Estrie, ont soumis leur candidature après un appel lancé par les Éleveurs de porcs du Québec en janvier. « Ce n’était pas seulement pour notre “talent d’acteurs” qu’on a été choisis, mais parce qu’on répondait à différents critères, et aussi parce que notre nom de famille [D’Amours] a inspiré une chanson pour Charlotte Cardin », confie Mme St-James.
L’agence lg2, qui signe les publicités, souhaitait d’abord que leur fils, Simon, donne la réplique à Martin Matte, mais c’est plutôt une jeune actrice qui a été choisie pour ce faire. « Je ne crois pas qu’il aurait pu, à cinq ans, arriver à enchaîner autant de répliques à autant de reprises », précise sa mère.
Celle-ci avoue d’ailleurs que cette longue journée de tournage, qui s’est déroulée en février à l’extérieur alors que le mercure avoisinait les -15 °C, a été épuisante, mais qu’ils ont quand même beaucoup aimé leur aventure. « C’était impressionnant [de rencontrer Martin Matte et Charlotte Cardin]. Le matin, pendant la séance d’habillage et de maquillage, c’était vraiment très décontracté comme ambiance et on a pu discuter avec eux. Ils nous ont mis à l’aise », raconte-t-elle.
D’éleveurs à vedettes
Entre le moment du tournage et la diffusion de la publicité, la famille D’Amours a toutefois vécu un peu d’angoisse. « On a découvert de quoi on avait l’air en même temps que tout le monde, mais on est vraiment content du résultat », se réjouit Mme St-James, ajoutant qu’ils sont devenus des vedettes dans leur entourage. « On n’arrête pas de s’en faire parler par tout le monde ! » s’exclame-t-elle.