Actualités 9 mars 2016

Attention aux silos à grains

Hier, en France, la nouvelle a fait la une : un plein silo à grains s’est affaissé sur une classe d’adolescents venus visiter une exploitation agricole. Le bilan n’est pas encore dévoilé, mais il risque d’être lourd. Au Québec, la semaine de la prévention des accidents liés aux silos à grains s’entame aujourd’hui sur cette triste annonce.

Du 9 au 16 mars, les producteurs de la province seront sensibilisés aux enjeux liés aux accidents associés aux silos à grains. Des activités de prévention seront organisées par les centres d’emploi agricole tout au long de l’année. « Entre 30 et 40 ateliers sont prévus en région en 2016 », estime la coordonnatrice du Service de prévention de l’Union des producteurs agricoles, Diane Fortin.

Le tiers des fermes du Québec sont inscrites à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Parmi celles-ci, huit cas d’ensevelissement mortel ont été rapportés entre 2000 et 2014 dans les silos à grains.

Les risques sont multiples. Par exemple, les grains en mouvement peuvent entraîner l’ensevelissement d’un travailleur, une masse de grains gelée ou simplement agglomérée par l’humidité qui se brise peut causer une chute de plusieurs mètres, etc.

Les silos à grains sont des espaces clos. Une intervention des pompiers pour venir en aide à une personne coincée ou ensevelie peut prendre jusqu’à deux heures. Malheureusement, en 10 secondes, le résultat est souvent fatal et le décès survient avant même l’arrivée des secours.

 

Visionnez le témoignage d’un producteur victime d’un ensevelissement.