Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Attention, les urbains débarquent dans les rangs! Pour une deuxième saison, l’émission Arrive en campagne fait le pari de rapprocher citadins et producteurs.
Chaque semaine, le chef Stefano Faita vient chercher des familles urbaines et les emmène à la ferme. Guidés par leurs hôtes agricoles, les citadins et l’animateur expérimentent le train-train quotidien. Ils chaussent leurs bottes et se retroussent les manches. Dans la cuisine de la ferme, le chef Stefano concocte un plat inspiré du produit vedette. Les deux familles et l’animateur se retrouvent ensuite autour de la table pour le souper. Ils font part de leurs impressions, dressent le bilan des expériences vécues et soulignent aussi les moments marquants ou comiques de la journée. « Le but est de rapprocher les urbains de la vie du monde agricole québécois. Il n’y a pas de scénario, c’est réel et ça fait de la bonne télé », explique Jacques Fortin, le producteur de l’émission.
Chaque épisode valorise une production agroalimentaire ainsi qu’une région différentes. Cette deuxième mouture met en vedette les entreprises suivantes : Ferme Duravert (petits pois), Ferme Lacto-Phylum (vaches Jersey), Ferme Amico (œufs), Ferme Michel Meunier (maïs), Ferme Lyjean (porcs), Ferme avicole Benoît Fontaine (poulets), Ferme Jeandon (vaches Holstein), Miel Pellerin (miel), Verger La Vieille grange (pommes) de même que Les Atocas de l’érable (canneberges).
Agrotourisme
Le président et producteur de Coco.tv, Jacques Fortin, connaît bien le monde agroalimentaire puisque c’est à lui que l’on doit les émissions Par-dessus le marché ainsi que Cultivé et bien élevé. Pour sa part, Arrive en campagne constitue la troisième génération d’émissions agroalimentaires, avec, cette fois, une saveur numérique. En effet, Coco.tv lance deux nouvelles applications mobiles pour permettre aux urbains de découvrir la campagne. La première donne aux adultes la possibilité de se créer des parcours GPS personnalisés en fonction de différents critères : le temps dont ils disposent, le kilométrage qu’ils comptent parcourir, la région visée et leurs intérêts agroalimentaires particuliers. La deuxième application regroupe des jeux pour les petits de six à huit ans. Faciles à exécuter, ces jeux proposent des défis en rapport avec la vie à la ferme tels que fabriquer des fromages ou cueillir des pommes.
Arrive en campagne sera diffusée le mercredi à 19 h sur les ondes de TVA, à compter du 19 avril.