Vie rurale 20 avril 2018

Des amitiés insoupçonnées grâce à Arrive en campagne

La troisième saison d’Arrive en campagne s’est ouverte sur deux familles qui ont tissé de véritables liens d’amitié, malgré leurs modes de vie opposés. Au-delà du simple divertissement, l’expérience fait place à des rapprochements entre citadins et ruraux.

Ce sont les familles Auger McNicoll et Marquis Lemay qui ont ouvert le bal, le 11 avril. La peur des vaches de la citadine Josée McNicoll a été le clou de l’émission. Pendant ce temps, à la Ferme Lorka de Sainte-Croix, Catherine Marquis nous dit qu’elle et sa sœur Justine sont pratiquement « nées avec une trayeuse dans les mains »!

En acceptant de se prêter au jeu, Mme McNicoll n’avait aucune attente. « On ne savait pas si on avait fait un bon choix de participer. Tout était un mystère », avoue la mère de Sainte-Julie. L’expérience s’est finalement avérée un « hit », au point où les deux familles ont planifié se revoir très prochainement.

Même sa frousse pour les vaches a eu des retombées positives. « Ça m’a permis de montrer aux enfants que c’est normal d’avoir des peurs. Que c’est possible de passer par-dessus et d’avoir du plaisir », affirme-t-elle fièrement.

Mettre de côté ses préjugés

Carl Marquis, de la Ferme Lorka, a également apprécié son expérience, d’autant plus qu’il appréhendait de rencontrer des gens incapables de « décrocher de leur téléphone » durant le week-end de tournage.

« Il y a deux jeunes qui se sont levés à 4 h du matin [pour la traite des vaches] alors que les caméras n’arrivaient qu’à 8 h. Ils n’étaient pas obligés, mais ils l’ont fait », se réjouit encore le père. M. Marquis est fier que l’épisode ait permis de lever le voile sur sa famille unie, ce qui a d’ailleurs fait verser une larme à Mme McNicoll.

Le producteur d’Arrive en campagne, Jacques Fortin, estime que l’émission donne lieu à un phénomène « extrêmement particulier » avec la naissance de plusieurs amitiés entre les participants.

Selon lui, le fait de tourner la réalité comme elle se passe, sans rien bousculer, permet de livrer du contenu authentique. « C’est très honnête, ça touche les gens et ça ramène nos valeurs à la bonne place », considère le président de Coco.tv.

L’émission est une occasion de se retrouver en famille et de favoriser le partage des connaissances, autant pour les participants que les téléspectateurs. Les producteurs étant souvent confrontés à un rythme de travail exigeant, « ils sont vraiment généreux de leur temps » en acceptant de prendre part à l’aventure, poursuit Stéphanie Archambault, coordonnatrice de production.

 

Concept exportable?

Le producteur Jacques Fortin était à Paris lors de l’entrevue qu’il a accordée à La Terre. Des rencontres ont été organisées entre une maison de production et des coopératives agricoles françaises afin de reproduire le même concept. Des représentants de l’Allemagne se sont également montrés désireux de l’importer.

Par ailleurs, l’application mobile d’Arrive en campagne en est en nomination aux Prix Numix, concours d’excellence des contenus numériques du Québec. Le gala aura lieu le 17 mai.

L’application permet aux voyageurs amateurs ou passionnés d’agrotourisme de se créer des parcours GPS personnalisés en fonction de leurs intérêts (petits fruits, produits de l’érable, fromages, vins, etc.). Pour plus d’infos, cliquez ici.