Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Fruits et légumes, fines herbes, miel, plantes médicinales… Il y a du nouveau aux jardins de l’Assemblée nationale à Québec.
Cinq nouvelles sections ont été ajoutées aux jardins, chacune référant à une thématique particulière. Les visiteurs retrouveront notamment un « Hommage aux cultures autochtones », où poussent haricots grimpants, maïs, courges et arbustes. La production est en pleine terre ou en pots. Les jardiniers ont d’ailleurs mis en place un petit verger en pots de géotextile.
Des ruches seront également installées sur le toit de l’édifice Jean-Antoine-Panet, qui fait partie du complexe du Parlement. La production de fruits, de légumes et de miel servira au chic restaurant Le Parlementaire, situé dans la cour intérieure de l’hôtel du Parlement. Les surplus seront donnés à l’organisme communautaire Le Pignon Bleu.
Se familiariser avec le jardinage
« Le projet permettra aux visiteurs de se familiariser avec certaines cultures emblématiques du Québec comme le maïs, la courge ou les haricots », a souligné le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon.
Les potagers seront confiés aux bons soins des étudiants de l’Université Laval. Une entente avait été conclue en 1986 afin d’initier des étudiants à l’horticulture ornementale. Dès cet été, ils ajouteront donc une corde à leur arc.
Les aménagements potagers sont le fruit d’une collaboration entre l’Assemblée nationale et l’organisme à but non lucratif les Urbainculteurs, voué à la promotion de l’agriculture urbaine.
Le 24 juin prochain, dans le cadre de la journée Portes ouvertes de l’Assemblée nationale, les Urbainculteurs ont organisé des visites commentées des jardins potagers