Vie rurale 11 septembre 2017

Achalandage en hausse dans les fermes du Québec

Cette année encore, la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec a fait déplacer des foules dans les entreprises agricoles et à l’esplanade du Parc olympique de Montréal.

Le 10 septembre, plus de 157 000 visiteurs ont participé à la 15e édition du rendez-vous automnal. C’est une hausse importante par rapport aux années précédentes, qui avaient attiré 144 000 personnes en 2016 et 104 000 en 2015.

Un résultat directement relié à l’humeur de dame Nature, selon le porte-parole de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Patrice Juneau. « On a été très chanceux cette année. La météo a été superbe », indique ce dernier.

« La Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec est une activité très importante qui permet de présenter la qualité de notre agriculture et l’engagement des productrices et producteurs de chez nous », a indiqué le président de l’UPA, Marcel Groleau.

Lanaudière

Dans la province, c’est la région de Lanaudière qui détient le record du nombre de visiteurs de l’édition 2017, soit 49 500, et la moyenne de visiteurs par ferme la plus élevée, soit 2 152. Il faut dire que c’est cette région qui comptait le plus de fermes participantes sur son territoire cette année, à savoir 23.

Au Parc olympique, tous les kiosques étaient achalandés, indique M. Juneau.

Les animaux attirent immanquablement les enfants et la bisonne de la productrice Josée Toupin a tôt fait de piquer la curiosité des parents.

« Mes félicitations et un gros merci aux agriculteurs ainsi qu’aux centaines de bénévoles, en région comme au Parc olympique de Montréal, qui ont rendu possible cette belle journée », a ajouté M. Groleau.