Vie rurale 27 février 2018

8 mois de prison pour avoir volé des vaches

Pascal Rocque a été reconnu coupable de vol de bétail et condamné à huit mois de prison le 2 février dernier au palais de justice de Gatineau. Son complice, Miguel Brassard, a également eu une peine de 13 mois pour le même vol lors d’un procès séparé.

La victime, l’agriculteur Charles Huneault, de Montebello, se rappelle très bien cette soirée du 16 juin 2014. « C’était en pleine nuit. J’ai entendu mes chevaux hennir et des bruits de pattes qui cognaient le métal. Je me suis dit : “Je suis en train de me faire voler mes animaux” », relate-t-il. Ne faisant ni une ni deux, il est sorti de chez lui, a sauté dans son camion et a foncé vers le champ où se trouvait son troupeau. Comme de fait, deux individus essayaient de faire monter une dizaine d’animaux dans une remorque. Charles Huneault a appelé la police et a bloqué l’entrée du champ avec son véhicule.

Charles Huneault est anxieux depuis qu’il a intercepté un voleur qui s’apprêtait à embarquer, en pleine nuit, des vaches et des veaux dans son pâturage. Crédit photo : Charles Huneault
Charles Huneault est anxieux depuis qu’il a intercepté un voleur qui s’apprêtait à embarquer, en pleine nuit, des vaches et des veaux dans son pâturage. Crédit photo : Charles Huneault

 

Vol consommé

Fait intéressant, les voleurs ont été reconnus coupables même s’ils n’ont pas réussi à s’enfuir avec les animaux. De fait, les bêtes se trouvaient à l’intérieur de leur remorque à l’entrée du champ. Le vol a donc été consommé, explique à La Terre Marie-Claude Daoust, procureure aux poursuites criminelles et pénales à Gatineau.

Le complice de Pascal Rocque avait en sa possession des identifiants à bestiaux et des outils pour enlever les identifiants originaux. Cela a aggravé sa peine, car changer les identifiants peut contaminer toute la filière bovine, a souligné le magistrat lors du procès. Rappelons que Pascal Rocque et Miguel Brassard avaient d’autres antécédents judiciaires. Miguel Brassard a notamment été reconnu coupable de vol de matériel équestre à Saint-Hyacinthe et de 25 agnelles à Sainte-Sophie-de-Lévrard.

Séquelles

L’agriculteur Charles Huneault conserve des séquelles du vol. « Une fois qu’on se fait voler, ça nous reste en tête. Je vais toujours demeurer anxieux. Même si je me suis fait installer un système de caméras, je dors mal la nuit », a confié M. Huneault.