Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
« Que serait le monde sans bacon? » a lancé Rémi Gauthier, l’un des deux fils ayant pris la relève de la Porcherie Roger Gauthier de Saint-Irénée. Les Gauthier viennent tout juste d’être nommés 60e Famille agricole de l’année par la Fondation de la famille terrienne.
La famille de Gisèle Bouchard et feu Roger Gauthier, qui compte 7 enfants, 24 petits-enfants et 23 (bientôt 24) arrière-petits-enfants, est venue recueillir son prix au Congrès de l’Union des producteurs agricoles, à Québec. La ferme familiale produit aussi du bœuf, du grain et du bois depuis cinq générations sur des terres totalisant aujourd’hui 210 hectares à Saint-Irénée et Saint-Hilarion.
Cinq relèves
« Nous faisons un travail en famille pour nourrir le monde », a dit en entrevue le loquace Gilles Gauthier, fils de Gisèle et copropriétaire de la ferme avec son frère Rémi. Selon Gilles, qui est aussi président de la Coop Agrivoix depuis 12 ans, le réel défi s’avère de garder une bonne communication entre les cinq relèves de l’entreprise. « On se parle tous les jours et on dîne ensemble toutes les semaines », relate-t-il. En outre, trois des petits-fils prendront la relève de la ferme et deux autres, d’un garage de machinerie agricole de Saint-Hilarion appartenant à Guy, un autre fils de Gisèle.
Julie Desbiens, journaliste pour La Terre de chez nous.
Entrevue avec Gilles Gauthier