Vie rurale 1 juin 2015

300 personnes à la fête de la Famille agricole de l’année

La famille d’Estelle Saint-Pierre et Yves Lampron, nommée Famille agricole de l’année en décembre dernier, a été fêtée, hier, dans son village de Saint-Boniface en Mauricie.

En plus de se voir décerner une bourse de 2 000 $ par la Fondation de la famille terrienne, la famille Lampron a reçu une plaque commémorative de la municipalité de Saint-Boniface et un trophée de la MRC de Maskinongé.

Près de 300 personnes se sont déplacées pour célébrer avec les propriétaires de la Ferme Y. Lampron et Fils. En après-midi, une centaine de convives ont visité les installations de la ferme familiale. « Toute notre famille élargie était présente, explique Mme Saint-Pierre. C’est une très belle reconnaissance pour nous. »

Estelle Saint-Pierre et Yves Lampron sont propriétaires d’une ferme laitière biologique à Saint-Boniface avec leurs enfants Pierre, Daniel et Alexandre. Leur fils aîné Claude possède une exploitation céréalière en Alberta. Il est venu fêter avec toute sa famille. Leurs autres enfants, Jean-Yves et Jacinthe, sont respectivement pilote d’avion et responsable administrative.

La ferme des Lampron produit un million de litres de lait par année et cultive 300 hectares de terres. La Famille agricole de l’année 2014 a été l’une des premières au Québec à se lancer dans la production biologique dans les années 1980. Les champs cultivés par l’entreprise familiale sont certifiés bio depuis 1998 et la production laitière l’est depuis 2000.

Au fil des ans, les membres de la famille ont également misé sur les innovations technologiques pour faire progresser l’exploitation. « Leur nouvelle étable, construite à l’été 2014, possède d’ailleurs un salon de traite de 20 unités et dispose d’un système de récupération d’énergie », explique d’ailleurs la Fondation de la famille terrienne par voie de communiqué.