Vie rurale 8 septembre 2014

230 000 $ de soutien à l’Expo de Montmagny

a982d5fcbc4065ad7f2ad3ab6f1fa20b

L’Exposition agricole de Montmagny bénéficiera d’une aide financière gouvernementale « minimale » de 230 000$.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, François Gendron, de passage à Montmagny, ce matin.

Cette exposition, qui se déroule cette année du 16 au 25 août 2013, sera le théâtre pour la première fois de la finale provinciale des jugements d’animaux. Par le passé, cette finale très courue se tenait à Québec.

« Une nouvelle page s’écrit avec cette nouvelle finale québécoise. C’est une excellente nouvelle pour la région qui travaille d’arrache-pied pour organiser une exposition agricole de qualité », a déclaré, dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture.

Une vitrine

François Gendron a confirmé, par ailleurs, que le Programme d’appui financier aux expositions agricoles (PAFEA) était renouvelé pour l’année 2013-2014.

Ce programme soutient 32 expositions agricoles réparties dans 12 régions du Québec, et met à leur disposition une somme totale de 1,7 M$.

« C’est important de maintenir la formule des expositions agricoles au Québec parce qu’il s’agit d’une vitrine par excellence, et ça s’inscrit très bien dans la politique de souveraineté alimentaire », a-t-il commenté en entrevue à la Terre.

Il a ajouté : « Je veux travailler très fort sur la pérennité de cette formule-là. »

Les retombées sont considérables : on parle d’un million de visiteurs et de retombées 65 M$.

Remaniement?

Dans un autre ordre d’idées, le doyen de l’Assemblée nationale n’a pas voulu commenter les rumeurs persistantes qui courent au sujet de son avenir au ministère de l’Agriculture.

« Je n’ai pas de commentaires à faire là-dessus. Ça regarde la première ministre », a-t-il répété sans élaborer davantage.