Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La 11e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui s’est tenue dimanche dernier, par une belle journée d’automne, a remporté un franc succès.
On estime à plus de 171 000 le nombre de visiteurs qui sont allés rencontrer les producteurs sur leur ferme et à 36 000 ceux qui étaient au parc Jean-Drapeau pour échanger avec les représentants des principales productions agricoles. Au total, 207 000 personnes ont participé à l’événement.
L’an dernier, un total de 168 000 personnes s’étaient présentées à cette journée de découverte au parc Jean-Drapeau ainsi que sur les fermes participantes dans toutes les régions du Québec. Pour cette 11e édition, une centaine de fermes ont déroulé le tapis rouge afin de recevoir gracieusement les visiteurs.
« Le succès répété des Portes ouvertes témoigne d’un intérêt grandissant des citadins pour leur alimentation, les pratiques agricoles et la vie à la campagne », a déclaré Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles, organisatrice de ce grand événement, dans un communiqué émis à la conclusion de ce rendez-vous. Ayant passé la journée au parc Jean-Drapeau en compagnie de Marie-Eve Janvier, porte-parole de cette édition des Portes ouvertes, M. Groleau a pu côtoyer une foule dense d’urbains avides d’information.
« C’est une très belle initiative, a déclaré Lucie Tremblay, une Montréalaise venue parcourir le site de l’île Notre-Dame et visiter les divers kiosques de productions en compagnie de sa sœur Jacqueline. C’est une façon de retrouver nos sources. L’agriculture a beaucoup changé, tout comme nos préoccupations envers la qualité de notre alimentation. Je suis très contente de pouvoir voir les animaux, parler avec des producteurs et obtenir des informations sur leur façon de travailler. »
L’objectif de cette opération d’envergure était de resserrer les liens entre la ville et la campagne. L’achalandage record qu’a connu cette édition permet de conclure que l’objectif a été atteint.