Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plus de 150 000 personnes ont répondu à l’invitation de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de rencontrer les agriculteurs, le dimanche 9 septembre. Aux quatre coins de la province, une centaine de fermes ont ouvert leurs portes. De plus, bon nombre de producteurs ont quitté leur rang pour venir à la rencontre du public au stade olympique.
L’affluence des familles vers les différents sites démontre « l’intérêt sans cesse grandissant pour l’alimentation, les pratiques agricoles et la vie à la campagne », s’est réjoui Marcel Groleau, président général de l’UPA.
Parmi les 15 000 visiteurs à Montréal, plusieurs citadins ont dit entretenir des liens privilégiés avec le milieu agricole. C’est le cas de Manon Lacombe, dont le frère possède une ferme laitière. Elle a profité de l’activité avec des membres de sa famille et leurs enfants qui « aiment beaucoup les animaux. C’est bon, les produits d’ailleurs, mais c’est aussi bon les produits d’ici. Il y a beaucoup de richesses au Québec », a-t-elle fait valoir.
Pour d’autres, c’était l’occasion de faire de toutes nouvelles découvertes. « C’est mon baptême de sirop d’érable. C’est la première fois [que j’y goûte] », a lancé Ali Sridi, en compagnie de sa femme Naima Haridi et de ses deux enfants. Force est de constater que la famille a vraiment aimé son expérience.
« Les gens sont de bonne humeur. Ils s’intéressent aux nouveautés et veulent connaître nos recettes. Par exemple, ils veulent savoir comment faire cuire ou apprêter telle ou telle courge », a pour sa part enchaîné le président de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, Jean-Marie Rainville.