Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La ferme école de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, célèbre son 100e anniversaire.
Lors de son inauguration, la Ferme de l’École de Laiterie se composait d’un troupeau de 15 vaches de race canadienne, payées 70 $ chacune ! À l’époque, l’établissement hébergeait aussi six truies Yorkshire et six chevaux belges. En 1940, les 40 vaches Ayrshire de la ferme-école provinciale de Deschambault remplacent le troupeau de race canadienne. Malheureusement en août 1950, un incendie détruit la grange-étable. Celle-ci est reconstruite telle qu’on peut la voir aujourd’hui. En 1968, la ferme fait l’acquisition de sept génisses Holstein. Cette race finira par composer tout le cheptel.
Depuis 1996, la Ferme Maskita prend la forme d’une corporation à but non lucratif qui regroupe l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), la FMV et le Salon de l’Agriculture. Elle héberge aujourd’hui des vaches de « haute génétique Holstein », des bovins de boucherie, des moutons, des poules, des porcs et cultive près de 70 hectares. Selon le directeur du campus, Michel Beaulac, le 100e sera souligné toute l’année. Une exposition photos est actuellement en préparation tandis qu’un livre souvenir devrait être lancé en mai.