Vie rurale 21 décembre 2022

10 idées de cadeaux québécois

À la recherche de cadeaux imaginés par des créateurs de chez nous? La Terre a pris contact avec le père Noël pour vous suggérer de petites merveilles locales à mettre sous le sapin.

Une histoire de la colonisation de l’Abitibi

L’histoire de la colonisation de l’Abitibi n’est pas banale. Celle du village de Guyenne l’est encore moins. Là-bas, au siècle dernier, ses villageois ont pris le pari d’unir leurs forces plutôt que de travailler chacun de leur bord. Le bois qu’ils abattaient était remis à une coopérative pour financer le développement de la paroisse. Ils ne gardaient pour eux que la moitié de leur salaire. Cette décision a valu à Guyenne le surnom de La petite Russie. Par cet album, le bédéiste Francis Desharnais rend hommage à ces colons – ainsi qu’à ses propres grands-parents – qui ont tenté l’expérience d’un autre modèle de société.  

La petite Russie, de Francis Desharnais
editionspowpow.com


La richesse de la forêt québécoise

Ce fabuleux herbier est l’un des rares livres du genre consacrés exclusivement à la flore du Québec. Par son texte facile et ses illustrations magnifiques, il nous montre de manière amusante à reconnaître les arbres de chez nous. Chaque arbre décrit en ses pages est indigène du Québec, de manière à permettre à tout un chacun de faire de magnifiques découvertes. La description de chaque arbre inclut également un espace où l’on peut coller les petits trophées trouvés en forêt.  

Mon premier herbier des arbres du Québec, par Stéphane Labbé, Iris Martinez, Laucolo
saint-jeanediteur.com 


À chaque oiseau sa maison

François Frappier observe les oiseaux sans relâche depuis 20 ans pour leur construire des nichoirs et des mangeoires parfaitement adaptés à leurs besoins. Il préfère d’ailleurs parler d’« aménagements pour les oiseaux » plutôt que de « cabanes à oiseaux ». Fabriquées de manière artisanale, les créations de cet ébéniste de Saint-Hyacinthe sont faites de solides planches de frêne; d’abord pour la beauté des nervures de ce bois franc, mais aussi pour sa durabilité. Sa plus belle réussite à ses yeux? « J’ai réussi
à attirer des tyrans huppés
dans l’une de mes cabanes.
Je capotais raide! »  

Les Produits Françoiseaux
[email protected]


Gérer le Miller Zoo en famille

Que faire si, dans la même journée, Opy l’ours noir est malade, Spongette la chèvre angora doit absolument être tondue et l’enclos de Betty le yack nécessite des réparations? Dans le jeu Miller Zoo, les joueurs doivent trouver ensemble comment relever les défis quotidiens posés par leurs pensionnaires un brin particuliers. L’éditeur québécois Randolph a collaboré avec le réputé centre de réhabilitation de la faune de Frampton, dans Chaudière-Appalaches, pour concevoir ce jeu coopératif basé sur la populaire émission Un zoo pas comme les autres. De belles soirées familiales en perspective!  

Miller Zoo
randolph.ca


Les jolis pots d’Ève-Marie

La céramiste designer Ève-Marie Laliberté ne manque pas d’imagination pour créer ses pots, vases, jardinières et autres assiettes aux couleurs fabuleuses. Chaque pièce, façonnée à la main, apporte une touche bucolique à la cuisine, au salon ou au bureau. Quoi faire avec un joli pot à bouchon? Il peut aussi bien servir de vase à fleurs que de pot à sirop d’érable. Et une jolie assiette creuse peut aussi bien recevoir les bijoux que les croquettes du minou, fait remarquer cette artisane montréalaise sans prétention.  

evemlaliberte.com


Boire à la québécoise

L’univers des spiritueux québécois est en effervescence. Et pour accompagner les amateurs québécois de cocktails d’ici, la mixologue Rose Simard présente 60 cocktails inédits composés des meilleurs vodkas, whiskys, gins, liqueurs et alcools de pomme et de raisin de la province. Pas besoin d’être un initié pour apprécier ce bel ouvrage. L’animatrice de la websérie Ici comme nulle part ailleurs prend le temps d’expliquer en toute simplicité les règles de base du cocktail, tout en offrant des articles plus élaborés sur les différents alcools. Santé!  

Boire le Québec, de Rose Simard
ko-media.ca 


Longue vie aux pantouflards

Glisser ses pieds dans des pantoufles en cuir ou en peau de mouton, signées Garneau, est un plaisir quotidien. Depuis 45 ans, ces réputés chaussons créés par des artisans de Val-des-Sources (Asbestos), en Estrie, sont fabriqués à la main en atelier par des couturières de la région. Le catalogue offre non seulement plusieurs modèles de pantoufles pour hommes, femmes et enfants, mais également des mules et des bottillons.  

pantouflesgarneau.com 


La laine en tête

Rien de plus confortable que la laine de mouton pour garder sa tête au chaud pendant les longs mois d’hiver. Mais c’est encore mieux lorsque cette matière première provient des élevages du Québec. Les artisans de Charlevoix Pure Laine n’utilisent que de la fibre de leur région pour tricoter toutes sortes de jolis bonnets, tuques, foulards, bandeaux et bas pour toute la famille. Mais tenez-vous bien : ils fabriquent également de chaudes et légères douillettes, bourrées d’une laine qui absorbe naturellement l’humidité du corps. L’hiver peut arriver!  

charlevoixpurelaine.ca


Un couteau personnalisé

Chaque couteau de Gilbert Martel est une pièce unique. Cet artisan coutelier de L’Assomption n’en produit qu’une quarantaine par année, de toutes sortes. Une seule chose ne change pas : la dureté de la lame, si tranchante que des chefs de Montréal viennent lui demander de leur fabriquer sur mesure leurs couteaux de cuisine. Pour les manches, Gilbert Martel ne manque pas d’audace. Il les sculpte dans des bois exotiques, la fibre de carbone ou encore des bois de cervidés! Chaque création devient un objet personnel.  

Gilbert Martel, artisan-coutelier
[email protected] / 450 589-3543


Fier de sa barbe

On peut être un homme des bois et se soucier tout de même de la belle apparence de sa barbe. Mais comment choisir ses produits? Cet ensemble de la compagnie montréalaise Groom permet de faire l’essai d’un nettoyant à barbe, d’un baume à barbe, ainsi que de trois huiles différentes (Conifère, Santal, Citrus). Ces produits sont fabriqués uniquement avec des ingrédients d’origine naturelle et dont l’impact écologique est minimal, assure Groom. Les contenants et les emballages sont aussi faits en grande partie de matières recyclées.