Actualités 25 septembre 2014

Victoriaville plus verte que jamais

chantier460x259

Par Mathieu Simard – La Ville investit 1,5 M$ dans un programme de subventions et d’attestations pour les habitations durables.

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Les bandes riveraines dorénavant protégées
Des vergers pour revitaliser
Jamais deux sans trois

Encore une fois, Victoriaville voit vert. La ville du Centre-du-Québec a mis en branle le projet Victoriaville – Habitation durable, qui propose des subventions pouvant atteindre 8000 $ pour les nouvelles constructions vertes.

Victoriaville devient la première municipalité québécoise à se doter d’un programme du genre. La Ville investira 300 000 $ par année sur cinq ans dans ce fonds qu’elle redistribuera par la suite aux citoyens ou aux entrepreneurs pour récompenser leurs choix écologiques en matière de construction résidentielle.

L’aide financière dont peuvent bénéficier les Victoriavillois est tributaire du nombre de critères écologiques auxquels répond leur construction. Entre autres, les matériaux utilisés de même que les qualités écoénergétiques d’une habitation entrent en ligne de compte dans l’attribution des subventions.

« L’initiative de Victoriaville démontre clairement que, dans le développement durable au 21e siècle, les municipalités du Québec ont à assumer un leadership important », précise le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Rimouski, M. Éric Forest.

Par cette initiative, la Ville dit vouloir inciter les citoyens à poser des gestes durables dans leur processus de construction, entre autres en rendant les constructions respectueuses de l’environnement plus accessibles grâce aux subventions. Le programme Victoriaville – Habitation durable vient s’ajouter à d’autres allocations gouvernementales disponibles, telle Novoclimat.

Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, a rajouté que le nouveau programme favoriserait aussi la qualité de vie de ses citoyens.