Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les propriétaires de huit concessions New Holland ont mis leurs ressources en commun afin de mettre sur roues une unité pour la démonstration et la vulgarisation des technologies liées au GPS en agriculture. Avec le nombre croissant d’applications possibles et la multiplication des fournisseurs, ces concessionnaires souhaitaient se positionner sur le marché. Pour ce faire, le groupe a engagé un expert et équipé une fourgonnette des toutes dernières technologies disponibles.
Au volant de cette camionnette, Paul-André Hénault, géographe et spécialiste en précision, explique son rôle. « Ce véhicule va servir aux démonstrations publiques, mais surtout au suivi auprès de la clientèle agricole. Les producteurs sont très intéressés par les technologies liées au GPS, mais ils ne savent pas nécessairement par quel bout commencer. Ce sera mon rôle de les guider en analysant leurs besoins présents et futurs pour leur proposer les équipements adéquats. »
Plus précisément, M. Hénault structure l’offre selon quatre étapes. Tout d’abord, après avoir consulté le producteur quant à ses besoins, il lui propose un des deux types d’écran et de récepteur GPS offerts sur le marché. Le producteur pourra par la suite déterminer le genre de pilotage qu’il souhaite : un système de flèches lumineuses sur un écran, un système électrique ou hydraulique de contrôle de la conduite répondent aux divers besoins.
Ensuite, il faudra établir avec le producteur son intérêt à équiper certains de ses accessoires, que ce soit des semoirs ou des pulvérisateurs, par exemple, pour les automatiser aux directives du GPS. Le fait de fermer automatiquement des rangs ou des buses augmente l’efficacité et évite au producteur de passer deux fois, minimisant le gaspillage. Finalement, Paul-André Hénault pourra guider les producteurs désirant pousser davantage leur expérience de la technologie en s’équipant pour effectuer des opérations de nivellement ou de drainage assistées par GPS.
M. Hénault insiste sur le fait que cette démarche menée avec le producteur agricole s’appuie sur l’analyse des besoins pour les années à venir. « Un producteur qui compte bientôt changer son tracteur et l’utiliser ultérieurement sur un semoir à taux variable devrait tout de suite penser à l’acheter en version prête pour le GPS. Cela lui reviendra moins cher que de faire passer le câblage par des techniciens par la suite. Il faut donc qu’il prenne le temps nécessaire pour déterminer ce qu’il veut faire de cette technologie dans les prochaines années. J’ai été engagé pour l’aider à choisir, installer et mettre à niveau ses systèmes », conclut Paul-André Hénault.
Une application concrète
La concession New Holland de Victoriaville a été la première à faire l’acquisition de la nouvelle arroseuse automotrice Guardian. Les concessionnaires de la Coop des Bois-Francs, d’Inotrac et de Machinerie CH seront les distributeurs exclusifs de cette machine pour le Québec. La première machine, qui sera d’ailleurs équipée des systèmes de contrôle de l’arrosage par GPS, sera offerte sur une base forfaitaire.