Actualités 23 septembre 2014

Une sécheresse record aux États-Unis

a5a8900e7e8492f8a4c14bc45b46d133

Plus de 10 % du territoire américain est frappé par la sécheresse.

Le Centre national sur la sécheresse, rattaché à l’université du Nebraska, a fait savoir que 12 % des États-Unis a été affecté en juillet par une sécheresse qui a atteint le degré le plus élevé sur une échelle de cinq, une première depuis que le centre établit ce classement, soit depuis 12 ans. Les terres touchées subissent une pénurie d’eau et les effets de fortes chaleurs.

Les États affichant la situation la plus critique sont la Caroline du Sud, la Géorgie, la Floride, la Louisiane et le Texas, tous situés dans le sud du pays. Les producteurs de ces régions enregistrent des pertes de récoltes importantes. La situation n’est pas unique à cette région puisque 41 % des États-Unis ont connu des taux de sécheresse anormaux.

L’intensification de la saison des ouragans pourrait apporter un répit aux terres asséchées, comme c’est le cas en ce moment au Texas avec la tempête tropicale Doan. Le Centre sur la sécheresse avertit toutefois que ces précipitations n’annoncent pas pour autant la fin de la sécheresse.