Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Nuits fraîches et soleil radieux, tous les éléments sont réunis pour conduire à une récolte de pommes exceptionnelle. Les pomiculteurs constatent que les fruits sont abondants, un tantinet plus petits, mais en contrepartie fort sucrés. Les producteurs de cidre se frottent déjà les mains dans l’attente d’un millésime.
« La récolte de pommes s’annonce excellente et c’est prometteur aussi pour le cidre », se réjouit Éric Lafrance, des Vergers Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac. La semaine dernière, il croyait pouvoir terminer la récolte des premières variétés, Jersey Mac et Melba. La cueillette des Paulared vient de commencer, confirmant que le taux de sucre de 70 % s’avère fort intéressant.
« Les nuits sont fraîches et nous donnent un taux de sucre plus élevé, explique-t-il. Quand les pommes sont plus petites, tout est plus concentré. On peut penser à un millésime pour le cidre. »
Seul nuage à l’horizon, les prix. Le Québec n’a pas été le seul à profiter de conditions optimales pour la production des pommes. Contrairement à l’an dernier où le gel avait lourdement hypothéqué la récolte, l’Ontario a connu une belle saison. La production des états américains, Washington et New York, serait également de bonne qualité.
« Il y a beaucoup de pommes dans les arbres », rapporte Marc-Antoine Lasnier, des Vergers de la colline à Sainte-Cécile-de-Milton. Il s’interrogeait concernant l’impact d’une forte production sur les prix.
En Estrie, la récolte 2014 s’annonce aussi excellente. Daniel Lafond, du verger La Pommalbonne à Compton, confirme que la cueillette des pommes d’été est pratiquement terminée. Cette semaine, dit-il, la Paulared devrait arriver à maturité. Déjà, les premiers clients se présentent pour l’autocueillette.
« Ça semble être une bonne récolte, affirme-t-il. Les pommes n’ont pas manqué d’eau au cours des dernières semaines et ça augure bien. »
Dans la région de Mont-Saint-Hilaire, les pomiculteurs s’attendaient aussi à une bonne récolte. François Legault, propriétaire du verger du même nom, constate pour sa part qu’il y a beaucoup plus de fruits que l’an dernier. Il estime que les pommes, généralement encore de petite taille à ce moment-ci, pourront profiter des prochaines semaines pour atteindre leur grosseur habituelle.
« Malgré le printemps pluvieux, note-t-il, on devrait être dans les normales pour le début de la cueillette. L’an passé, nous avions eu une floraison très hâtive, comparativement à cette année où elle s’est produite entre le 20 et le 25 mai. Nous commençons l’autocueillette à la fête du Travail et la McIntosh devrait être prête vers le 15 septembre. »
En Montérégie Ouest, Alan Demoy pense de son côté que la cuvée 2014 pourra se classer parmi « les très bonnes récoltes ». Propriétaire de la Cidrerie du Minot à Hemmingford, il a terminé la récolte des pommes d’été. Il croit que ses fruits atteindront leur pleine maturité vers la mi-septembre.
« Comme nous transformons toute notre production, nous récoltons seulement quand nous atteignons le taux de sucre optimal », mentionne-t-il.