Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Éden Rouge, de Saint-Bruno-de-Guigues, a lancé, en juillet dernier, la première table champêtre en Abitibi-Témiscamingue. L’entreprise connue pour ses tomates, concombres et laitues en serre, a aussi semé de nouvelles variétés de légumes en champs pour diversifier son menu. La transformation fera également partie des nouvelles activités de la ferme familiale.
Pour sa saison 2014, l’Éden Rouge aura apporté trois grands changements à sa ferme : un jardin, une table champêtre et la transformation de ses produits. Selon Annie Roy, présidente, tous ces changements devenaient nécessaires pour l’avenir de l’entreprise familiale. « Ça arrivait quand même assez juste. Avec les revenus qu’on faisait, on ne pouvait penser à une expansion progressive. Il fallait donner un coup de barre », indique-t-elle.
Les trois nouveautés sont également intimement reliées. Dans un premier temps, les légumes récoltés du jardin seront directement cuisinés et servis au restaurant de la table champêtre. De plus, les installations du restaurant serviront à transformer en salsa et en relish le surplus des récoltes à l’automne. « C’était des produits qui étaient souvent gaspillés ou donnés à des banques alimentaires, mais là on veut capitaliser et en faire une plus-value », explique Annie Roy.
Ensemble, ces nouveaux projets permettront à la fille d’Annie Roy, Angèle-Ann Guimond, de rejoindre à temps complet les rangs de l’entreprise. À 22 ans, elle vient de terminer sa formation pour occuper le rôle de chef. Pour la mère, il ne pouvait pas avoir mieux que sa fille pour valoriser les produits de l’Éden Rouge. « Quand elle prend notre produit, elle sait par où il a passé; elle est capable de faire transparaître ce travail qu’il y a en arrière. » En effet, la jeune femme, qui a passé près de la moitié de sa vie à la terre familiale, souhaite se laisser inspirer par le rythme des récoltes et les produits du terroir. « Moi je cuisine à travers de ce que ma mère produit », affirme Angèle-Ann Guimond. « Je bâtis mon menu à partir de ça, et après, je vais chercher une protéine qui vient de la région », renchérit-elle.
Même si la table champêtre de l’Éden Rouge se situe dans un petit bassin de population, la mère et la fille sont confiantes de pouvoir attirer un grand nombre de gourmands en provenance du reste de l’Abitibi, de l’est de l’Ontario et des régions touristiques de partout au Québec. La salle aménagée dans l’ancienne grange servira également de lieu festif pour des groupes.