Actualités 25 septembre 2014

Une place pour les aînés à Ham-Nord

MSElderly460x259

Par Mathieu Simard – Vingt nouveaux logements seront disponibles pour les aînés d’Ham-Nord et de la région à compter du 1er octobre 2011.

vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Savez-vous planter des choux?
Tourisme et développement durable font bon ménage
Trucs et astuces : cultiver la tomate (2e partie)

Au moment de sa création, en 2009, la Coopérative de solidarité du Canton de Ham (CSCH) a reçu la mission de construire une résidence adaptée pour aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie. Dès l’automne, la résidence sera prête à accueillir ses premiers résidents, faisant ainsi en sorte de stopper l’exode des aînés vers les municipalités avoisinantes, où l’offre de logement est supérieure.

C’est la CSCH qui assurera la gestion de l’établissement de 16 logements de trois pièces et demie et de 4 logements de quatre pièces et demie. Quelques appartements seront adaptés pour les locataires à mobilité réduite, et le bâtiment devrait être construit selon les normes d’efficacité énergétique du programme Novoclimat. Grâce au programme Allocation-logement de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les personnes à faible revenu auront aussi accès aux logements de cette nouvelle résidence. Une enveloppe de 1,150 M$ venue des gouvernements provincial et fédéral a permis de financer le projet, dont le coût est évalué à 2,94 M$.

En date du 31 mars 2011, 10 117 unités de logements abordables, destinées aux personnes âgées et financées par Québec, avaient été livrées ou étaient en voie de livraison partout dans la province, selon les données de la SHQ.