Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ça y est! Vous allez enfin réaliser votre rêve : celui de vous construire une maison à la campagne. À l’instar d’un nombre grandissant de gens, vous vous souciez de l’environnement et vous désirez à la fois réduire votre empreinte écologique et habiter dans une maison où il fera bon vivre, au propre comme au figuré. Pourquoi ne pas opter pour une maison écologique? Geneviève D’Avignon et Jean-Philippe Demers ont fait ce choix et nous accueillent dans leur foyer de Sutton dans les Cantons de l’Est.
7. L’eau. Il n’y a pas d’aqueduc à la campagne. Vous avez donc intérêt à bien gérer l’eau de votre puits, mais aussi vos eaux usées. Pourquoi ne pas capter les eaux de pluie pour arroser votre jardin, votre potager? Installez des barils sous les gouttières ou mettez en place une citerne souterraine. Une toilette à double chasse (un bouton pour les liquides et un autre pour les solides) vous fera également économiser des centaines, voire des milliers de litres d’eau par année. Il est possible d’aller encore plus loin et de traiter, à l’aide d’un marais près de la maison, les « eaux grises », c’est-à-dire l’eau de la douche, de la baignoire, de l’évier, du lave-vaisselle, etc.
Dans leur cuisine, Geneviève D’Avignon et Jean-Philippe Demers ont recyclé le support en bois sur lequel ils ont reçu leur lave-vaisselle flambant neuf pour le transformer en un superbe porte-casseroles. « Plusieurs portes intérieures sont recyclées. Et nous avons conservé beaucoup de bois. Les restants de poutres ont servi à construire notre îlot de cuisine et seront utilisés pour fabriquer notre lit. »8. Le recyclage. Ce n’est pas parce que vous êtes relativement fortuné que le recyclage n’est pas pour vous. Dans le domaine de la construction, le recyclage s’adresse à quiconque a une conscience écologique. De vieilles planches feront l’affaire pour les tablettes dans le vestibule, de vieilles briques formeront un magnifique mur intérieur, un vieil évier et une baignoire ancienne (ou encore en bon état) feront sensation dans votre cuisine et votre salle de bain. Il n’y a pas de limites! Il suffit de laisser aller son imagination, d’utiliser ses contacts et de faire quelques recherches.
9. Le prix. À cette enseigne, deux écoles de pensée s’affrontent. Pour André Fauteux, construire une maison en ayant des préoccupations écologiques s’avère plus onéreux. Difficile toutefois de savoir combien la chose coûte par rapport à une maison conventionnelle. « Une maison écologique est par définition une maison durable, ce qui coûte plus cher. En revanche, elle exige au fil du temps moins de réparations, sans compter le fait que ses occupants vivent en meilleure santé », prétend-il. Geneviève D’Avignon n’est pas du même avis. « Tout est une question de choix et de compromis. Nous avions un budget au départ. Pour ne pas le dépasser, nous avons réduit les dimensions de la maison et mis certaines choses de côté, comme la construction d’un foyer de masse », explique la jeune femme. Celle-ci estime que le coût de sa maison se situe entre 175 000 et 200 000 $, reconnaissant qu’il aurait fallu compter de 30 à 50 % de plus pour un projet clef en mains. Le jeune couple s’est investi totalement dans ce projet durant presque deux ans.
« Cette maison représente vraiment nos valeurs et nous sommes heureux d’y vivre », admettent les jeunes complices.
10. La satisfaction. Rares sont ceux qui regrettent d’avoir choisi de vivre dans une maison écologique. « Non seulement vous économisez de l’énergie, mais en plus vous avez la satisfaction d’être respectueux de l’environnement », fait valoir André Fauteux. « Ça met un couple au défi! On était ensemble depuis dix ans quand on a commencé le projet, Jean-Philippe et moi. Bien sûr, il y a eu des moments de tension, mais au bout du compte, ça nous a rapprochés », conclut Geneviève D’Avignon.
Références :
Téléchargez le document « Les pages d’Écohabitation » à l’adresse : www.ecohabitation.com. En plus d’obtenir des réponses à vos questions sur tout ce qui touche la construction et la rénovation écologique (de la plomberie à la toiture, en passant par les portes et fenêtres), vous trouverez une liste des entreprises, des entrepreneurs et autres experts en la matière.