Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La région rurale du Haut-Saint-Laurent fait de nouveau preuve d’originalité. Les membres de la Coopérative d’Utilisation des Machineries Agricoles du Haut St-Laurent (CUMA HSL) viennent d’approuver le projet de création d’une branche pour le partage de la main-d’œuvre agricole. En plus de se diviser la machinerie, les membres de la CUMA pourront dorénavant compter sur cette ressource pour combler leurs besoins criants de main-d’œuvre.
En incubation depuis quelques années, le projet était piloté par Sylvain Gascon. Plutôt que de constituer une nouvelle entité, les membres ont convenu de mettre une nouvelle entité sur pied au sein même de la CUMA, fondée en 2006. Celle-ci compte actuellement 19 entreprises agricoles qui se répartissent un semoir à semis direct, un pulvérisateur remorqué et une débroussailleuse pour l’entretien de bandes riveraines, pour un actif total de près de 150 000 $. Au 31 décembre dernier, le Québec comptait 67 coopératives d’utilisation de machinerie agricole, comparativement à 13 000 en France.
Il est possible de rejoindre le coordonnateur de la CUMA, Sylvain Gascon, par messagerie au [email protected] ou bien au 450 370-6796.
Par ailleurs, le CLD du Haut-Saint-Laurent a le plaisir d’annoncer le versement de deux subventions totalisant 10 000 $ pour le démarrage d’entreprises via son programme Jeunes Promoteurs.
Dans un premier temps, Isabelle Arnau a effectué le rachat du fleuriste Les Jardins de Lydia à Huntingdon, commerce rebaptisé De fleur en Fille. Elle a démarré ses activités en décembre dernier avec une image revampée et l’ouverture d’une page Facebook.
Enfin, Stéphane Lemieux a pour sa part racheté le Garage Crevier de Saint-Crysostome. La station-service, qui arbore maintenant la bannière Pétro Plus, est de plus dotée d’un garage de réparation et d’entretien de véhicules tout-terrain motorisés, Moto Xtreme Racing. On y retrouve également une salle de montre, une ligne de vêtements, des articles pour coureurs, des pneus ainsi qu’un petit dépanneur Costco.