Actualités 25 septembre 2014

Une gare remise à neuf

GareAvant620x250

Une gare centenaire vient de reprendre du service à Tring-Jonction, en Beauce-Appalaches. Grâce à un important projet de rénovation de 1,3 M$, la communauté retrouve ainsi un lieu patrimonial qui accueille maintenant la nouvelle bibliothèque municipale et des salles d’exposition.

Le projet a été rendu possible grâce au travail soutenu des membres du Comité de revitalisation de la gare, ainsi que des élus municipaux de Tring-Jonction et de Saint-Jules. Nouveau foyer culturel, l’ancienne gare ferroviaire guide maintenant ses visiteurs vers le monde fabuleux de l’imaginaire.

En plus de faire renaître le centre du village de Tring-Jonction, l’ancienne gare ferroviaire offre pas moins de 5000 volumes et une programmation culturelle diversifiée. Elle propose un service de proximité susceptible d’améliorer la qualité de vie de la population.

GareApres620x250

« En plus de répondre à un besoin manifesté des citoyens, cet important projet dynamise et personnalise la municipalité de Tring-Jonction », a d’ailleurs souligné Mario Groleau, maire.

En plus de la bibliothèque municipale, diverses salles d’exposition sont aménagées afin de mettre en valeur des objets de l’ancienne vocation du bâtiment, soit une billetterie, un télégraphe, etc. D’autres salles d’exposition permettront par ailleurs de faire valoir le talent des artistes de la municipalité et de l’ensemble de la région. L’authenticité des lieux devrait permettre l’attraction de nombreux visiteurs de partout dans la région, tout en stimulant le sentiment d’appartenance et de fierté de la population.

Bientôt centenaire, la gare ferroviaire de Tring-Jonction a été construite en 1914. En 2004, elle a été citée monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. Son architecture et le rôle joué dans le développement de la municipalité constituent les raisons principales de son intérêt patrimonial.

En plus de sauvegarder le bâtiment, ces travaux de réfection ont été réalisés avec un grand souci du détail. En effet, les caractéristiques architecturales de la bâtisse ont été conservées en plus de différents matériaux et composantes originaux. La gare ferroviaire de Tring-Jonction est maintenant ouverte au grand public.

La réalisation d’un projet de cette envergure est rendue possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Canada (267 200), le gouvernement du Québec (774 000 $), la municipalité de Tring-Jonction (150 000 $), la MRC Robert-Cliche (55 000 $), les Caisses Desjardins de Beauce-Centre (50 000 $)