Actualités 17 juillet 2015

Une framboise 50 % plus grosse qui pousse au Québec

L’industrie de la framboise s’améliore continuellement, notamment avec la culture sous tunnels et le développement de nouvelles variétés, comme cette super framboise, environ 50 % plus grosse.

« Il s’agit d’une variété non rustique, qui produit des fruits exceptionnels. De très grosses framboises. C’est tout nouveau. On en retrouve seulement chez quelques producteurs pour l’instant », explique David Lemire, président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Les Productions horticoles Demers offrent la fameuse framboise à leur kiosque de Saint-Nicolas, près de Québec. « C’est une framboise plus ferme et plus goûteuse. Elle est vraiment très bonne », explique Florence Pelletier, directement du kiosque.

L’autocueillette : c’est parti!

Les framboisières entrent dans leur pic de production ces jours-ci, en cette première fin de semaine majeure d’autocueillette amorcée le 18 juillet. Les agriculteurs contactés nous informent que les plants n’ont pas été affectés par le dernier gel printanier. Par conséquent, les fruits sont nombreux et ils atteignent un bon calibre. « C’est vraiment un beau début de saison », résume M. Lemire.