Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La partie arrière, le socle, sert à installer le tuyau dans le champ. La pointe à l’avant du socle creuse la tranchée, avant que le guide-tuyau dans la partie arrière n’installe le drain. La pièce métallique accrochée au socle à l’aide d’un axe remblaie la terre par-dessus le drain.
Un cylindre hydraulique sert à tenir le mat de niveau. Les opérateurs du tracteur peuvent ajuster la hauteur du mat grâce au niveau fabriqué à l’aide de matériaux bien simples : une bouteille et de l’eau. « On sait lorsque l’eau est au tape noir que le pied est de niveau, explique Jocelyn Leclair. Il existe des niveaux électroniques, mais on l’a fait home made pour économiser de l’argent. » Un second cylindre hydraulique permet quant à lui de faire bouger les roues pour faire monter ou descendre le socle dans la terre.
« On avait déjà fabriqué le pied et on le connectait sur notre prise de force, avance Jocelyn Leclair. Mais ça ne fonctionnait pas bien pour le mettre de niveau puisqu’il n’était pas sur roues. »