Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’industrie des spas nordiques est véritablement en ébullition. Partout au Québec, des établissements offrent la populaire expérience thermale. Niché dans la forêt lanaudoise, le spa L’Accalmie se distingue toutefois par son échelle humaine, qui rend l’endroit particulièrement chaleureux.
« Ici, c’est tout petit. On vous appelle par votre nom », lance d’entrée de jeu Anouk Brisson, copropriétaire du centre de santé avec ses parents, Nicole et Robert, et son mari, Philippe Gareau.
Le projet d’ouvrir un spa vient de la jeune femme, qui caresse cette idée depuis l’adolescence. Esthéticienne de métier, Anouk exploitait un salon de beauté dans la métropole quand l’appel de la nature s’est fait sentir.
« J’étais tannée d’être à Montréal. Je voulais élever mes enfants à la campagne », confie-t-elle.
À la retraite, Nicole et Robert avaient, pour leur part, besoin d’un nouveau défi. L’idée de démarrer un centre de santé en nature répondait ainsi aux aspirations de toute la famille. À la fin de l’année 2007, tous font le grand saut!
S’amorce alors la recherche du site idéal, combinant nature et proximité de la ville, afin d’attirer les citadins stressés. Les entrepreneurs dénichent finalement la perle rare en plein bois à Saint-Félix-de-Valois. « Nous sommes tombés en amour avec la rivière et la forêt, confie Anouk. Nous avons essayé de garder l’endroit le plus rustique possible. Nous avons planté énormément d’arbres. » Ce souci de la nature se reflète aussi dans les soins offerts puisque tous les produits utilisés sont biologiques.
Les installations de L’Accalmie spa nordique comprennent un sauna sec, un bain vapeur, deux bassins d’eau chaude et un d’eau froide ainsi qu’un accès à la rivière, deux salles de repos intérieures, quatre aires de repos extérieures et un bistro santé.
L’équipe se compose de sept massothérapeutes et de deux esthéticiennes. L’offre de soins esthétiques différencie d’ailleurs l’établissement de ses concurrents. Le centre propose également le traditionnel service de massothérapie. L’été, les séances de massage peuvent se tenir à l’extérieur. À l’occasion, L’Accalmie ouvre aussi ses portes aux familles. Les enfants de 7 ans et plus peuvent bénéficier d’un court massage sur chaise et d’un petit repas, explique la maman de trois fillettes.
Le spa se distingue également par sa cuisine. « Pour nous, l’achat local, c’est super important. Notre viande de porc vient d’un producteur du 4e Rang, et le jambon est fumé par la boucherie du coin », dépeint Anouk. L’Accalmie fait partie de l’Alliance Spa relais santé, une certification d’excellence.
Vertus de la thermothérapie
Bien que la thermothérapie connaisse une vague de popularité, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. En effet, 400 ans avant Jésus-Christ, Hippocrate avait déjà découvert les vertus thérapeutiques de la chaleur. Après les Grecs, les Romains ont également eu leurs bains. D’ailleurs, le mot spa vient de l’acronyme latin SPA pour « Sanitas Per Aquam », qui signifie la santé par l’eau.
La thermothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui relève cependant de la plus pure tradition scandinave. La méthode repose sur l’alternance du chaud et du froid. L’expérience débute par le réchauffement du corps, dans le sauna sec ou le bain vapeur, pour une période de 10 à 15 minutes. Une fois le corps saturé de chaleur, il faut le rafraîchir sous une douche froide, dans le bain polaire ou encore dans la rivière. Ce choc thermique semble draconien, mais il est sans danger pour le corps si ce dernier est préalablement réchauffé. En effet, l’eau froide referme rapidement les pores de la peau, conservant ainsi la chaleur à l’intérieur du corps. Après ce traitement-choc, le rythme cardiaque et la température corporelle se stabilisent, entraînant un état de bien-être et de détente. Cette dernière étape s’étire sur 15 à 20 minutes. Les gens sont alors invités à se détendre, que ce soit sur une chaise longue ou dans le bain à remous.
Encore plus que la détente, la thermothérapie offre des bienfaits réels pour la santé. Elle augmente la circulation sanguine, évacue les toxines, stimule le système immunitaire, soulage les douleurs musculaires et favorise le sommeil. Même les gens grippés peuvent profiter de l’expérience thermale. Dans ce cas, le bain de vapeur à l’essence pure d’eucalyptus s’avère tout indiqué pour dégager les bronches. « Avec la chaleur, nous créons une fièvre artificielle qui stimule les globules blancs, et la transpiration évacue les toxines. Ça n’a que des bienfaits », insiste Anouk.
Rien de mieux pour décrocher à peu de frais puisque deux ou trois heures suffisent à faire relâcher les tensions et que cet état de bien-être se prolonge une fois de retour dans le brouhaha quotidien, assure la copropriétaire du spa. Toute son équipe s’est d’ailleurs donné pour mission de faire décrocher les gens. « Plus personne ne prend le temps de renouer avec la nature », reconnaît l’entrepreneure. Pour remédier à la situation, la famille Brisson a aménagé sur le site un sentier menant à la rivière L’Assomption, où un quai permet aux gens de se prélasser à fleur d’eau. Le spa accueille même des visiteurs à quatre pattes tels que des orignaux, des belettes et des ratons laveurs.
Bien qu’il soit situé à 60 minutes de Montréal et à 30 minutes de Joliette, l’endroit donne une impression de bout du monde. De plus, les gens en mal de détente peuvent tenter l’expérience thermale beau temps, mauvais temps. L’hiver s’avère cependant la période idéale pour profiter de la thermothérapie, qui constitue un redoutable remède à la fatigue et au manque de soleil qui caractérisent la saison froide. « L’hiver, il n’y a rien de mieux. Vingt minutes d’oxygène et de soleil sans avoir froid, c’est précieux », termine Anouk.
LA THERMOTHÉRAPIE EN QUATRE ÉTAPES FACILES
Et hop! On recommence le cycle trois ou quatre fois.
C’est très important de boire beaucoup d’eau pendant et après les sessions chaud-froid-détente pour permettre au corps de bien éliminer les toxines. La thermothérapie est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les gens qui souffrent de basse pression ou de maladies cardio-vasculaires.