Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) souhaite mettre en place un marché de détail au Marché central.
Le directeur de l’AJMQ, André Plante, précise que le projet vise à convertir une section actuelle du marché pour la vente au détail et de déménager les producteurs qui s’y trouvent dans une autre partie du site.
Pour convaincre les producteurs de laisser leur place, une autre section serait recouverte afin de permettre la vente toute l’année. « Un projet est conditionnel à l’autre », affirme M. Plante. Si la ville refuse la construction d’une section fermée, les producteurs ne vont sans doute pas accepter de laisser tomber leur emplacement actuel au profit des producteurs et des revendeurs de fruits et légumes au détail.
Les producteurs actuels du Marché central et le gestionnaire du terrain, Bentall Kennedy, devront également donner leurs avis. Le maire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, serait néanmoins favorable à la venue de ce nouveau marché.
Si tout va de l’avant, quelque 30 à 40 emplacements seront offerts en priorité aux producteurs déjà présents au Marché central. « On va ensuite privilégier les producteurs par rapport aux commerçants », soutient André Plante, qui craint cependant que ce soit difficile de combler toutes les places seulement avec des agriculteurs. Au marché de La Prairie, géré par l’AJMQ, on compte d’ailleurs 5 producteurs et 21 commerçants. Le manque de temps et la réduction en taille des familles agricoles expliqueraient la difficulté de recrutement dans les marchés de détail.