Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un mois d’août au-dessus des normales, sans grande canicule, mais sans rechute vers des périodes de température fraîche. Voilà ce que prévoit Anne-Sophie Colombani, météorologue chez MétéoMédia.
La première semaine d’août sera accompagnée de températures plus fraîches pour l’ensemble du Québec. Par la suite, le dôme d’air froid se dirigera au nord pour laisser place à de l’air chaud et sec, provenant principalement de l’Ouest canadien. Ceci apportera des lectures de mercure globalement stables, au-dessus des normales de saison, pour les trois semaines suivantes.
L’Abitibi et le Saguenay–Lac-Saint-Jean pourraient profiter un peu moins de la chaleur, eux qui sont situés plus près du dôme d’air froid. Ces deux régions devraient néanmoins finir le mois avec des températures légèrement au-dessus de leur normale mensuelle. Les régions au sud du fleuve recevront plus de chaleur et seront significativement au-dessus des normales, croit la météorologue. Elle dit que des systèmes momentanés apporteront une ou deux journées plus froides ici et là, mais rien de comparable aux longues périodes plus fraîches enregistrées en juillet.
Des précipitations normales
En termes de précipitations, Mme Colombani s’attend à des orages évidemment, puisque le mois d’août est le deuxième mois où les cellules orageuses sont les plus actives. Par contre, le patron météo et l’air sec provenant de l’ouest ne devraient pas favoriser un plus grand nombre d’orages qu’à l’habitude, au contraire, anticipe-t-elle. Seul bémol : la saison des ouragans, qui débute à la fin du mois, sera à surveiller. Ce genre de systèmes météo peut apporter de grands volumes de précipitations.
Retour sur juillet
Un mois de juillet plus frais que juin, est-ce possible? Oui, c’est ce qui s’est produit cette année dans quelques régions, un rare phénomène observé cinq fois à Montréal depuis que les archives météo existent. Le coupable? Un anticyclone présent au Groenland qui a repoussé les températures fraîches vers le Québec.
La métropole et le Lac-Saint-Jean ont reçu moins de pluie qu’à la normale en juillet. Les autres régions, comme le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi, flirtent avec leur moyenne de précipitation, tandis que la Gaspésie et la Côte-Nord ont reçu plus de pluie qu’habituellement.