Actualités 17 novembre 2015

Un Challenger sur chenilles polyvalent

Le MT775E n’est pas le plus gros des tracteurs Challenger. En effet, cette écurie propose aussi les séries MT800 et MT900. Mais c’est le plus gros de la série MT700E, dont les moteurs livrent de 350 à 400 ch.

Les tracteurs de la série MT700E sont une version sur chenilles plus petite que ceux de la série MT800E. Sur tous ces modèles, « les chenilles réduisent le compactage des sols et améliorent la traction par rapport aux roues », confirme Kevin Blaney, spécialiste des produits chez Agco. Le long empattement des MT700E et les cinq essieux de leurs chenilles répartissent encore mieux leur poids sur le sol. D’autre part, leur train de chenilles est muni d’une suspension intégrée comprenant un amortisseur à ressort en caoutchouc/tissu, qui absorbe les chocs et isole du châssis le train de chenille.

Un bras de tension intégré tend chaque chenille indépendamment. De plus, une barre stabilisatrice robuste permet à celles-ci de pivoter et de monter et descendre indépendamment l’une de l’autre et du châssis du tracteur.

Moyennant des chenilles plus étroites, le MT775E peut travailler dans les cultures sarclées. « Ces tracteurs à chenilles satisfont tous ceux qui ont comme préoccupation la compaction du sol, par exemple dans les terres noires, humides ou inondées, explique Kevin Blaney. Ils sont aussi appréciés pour faire du nivelage, mais ils effectuent tous les autres travaux agricoles, comme tout tracteur à roues. »

Il est vrai que les chenilles ont d’autres avantages : « Dans la neige du Grand Nord, nous avons plusieurs tracteurs qui transportent le carburant et le matériel, ou qui font du taxi! »

Les tracteurs de la série MT700E sont équipés à la fois du système de réduction catalytique sélective (SCR) et d’une vanne de recyclage des gaz d’échappement refroidis, à gestion électronique. Leur circuit hydraulique bénéficie d’un débit de 224 L/min, mais on peut y substituer une pompe de 321 L/min.

 

Hubert Brochard