Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’ancien rédacteur en chef de La Terre, Serge Labrosse, récidive avec un deuxième opus : un livre de nouvelles de 128 pages intitulé Bordel de vie et autres nouvelles, qui vient de paraître chez Lévesque Éditeur. Il s’agit d’histoires courtes, parfois fictives, parfois empruntées de son passé de journaliste au Journal de Montréal.
Serge s’est donné la mission de nous faire sourire, avec certaines histoires, comme ce père qui se sent ignoré de ses enfants et de sa conjointe, qui lui préfèrent notamment le chien de la famille. Comble de l’insulte, sa femme a même nommé le chien Hubert, soit le prénom du père de famille. « Viens ici, Hubert. Viens! »
Parfois les histoires sont plus croustillantes, comme celle d’une prostituée qui rencontre un homme. Les deux viennent à former un couple et l’homme prend goût à… se prostituer aussi!
Finalement, Serge apporte des moments plus philosophiques, comme l’histoire de l’oiseau cassé, dont la photo, signée par Serge lui-même, figure d’ailleurs sur la page couverture du livre. L’oiseau s’est tué en frappant la fenêtre de sa maison. Serge se décrit, les pieds dans le froid, en train de se recueillir devant l’être qui vient de mourir. Une scène presque solennelle. « Mon cœur s’est resserré à la vue du volatile inanimé. Un instant il avait cru pouvoir traverser la maison vers la lumière du jour qui l’appelait, à l’autre bout d’une autre pièce. Mais la vie tient à peu de choses. À l’invisible, parfois. »