Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs de lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean attendent le premier ministre du Canada de pied ferme.
Ils ne remplaceront pas l’eau de leur célèbre lac par du lait, mais ils promettent à Justin Trudeau un accueil dont il se souviendra.
Jeudi et vendredi, le premier ministre et les 180 membres de son caucus tiendront leur réunion estivale à Jonquière à l’invitation du député de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux. Rappelons que ce dernier a donné son appui aux producteurs le printemps dernier en se vidant le contenu d’une poche de 25 litres de poudre de lait sur la tête.
« Les producteurs veulent un règlement du dossier du lait diafiltré et non des compensations », affirme le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre. Celui-ci dit toujours ne pas comprendre pourquoi deux agences fédérales arrivent à dire « blanc et noir » en même temps.
Notons qu’en juillet, les importations de lait diafiltré ont entraîné de lourdes pertes chez les producteurs laitiers du Canada. Bruno Letendre croit que le prix aurait pu atteindre les 70 $/hectolitre sans ces importations, reconnaissant que d’autres phénomènes saisonniers entrent aussi en ligne de compte.
Suivez la Terre au Saguenay–Lac-Saint-Jean.