Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Albert Mondor – Voici la suite d’un reportage sur la tomate présenté lundi dernier.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Trucs et astuces : cultiver la tomate (1ière partie)
Le fumier de l’amitié
Vivre à la campagne aime manger…
Engrais et eau en abondance
Dès l’éclosion des premières fleurs, commencez à vaporiser des algues liquides mélangées à de l’eau sur le feuillage de vos tomates à raison de 5 ml (une cuillère à thé) par litre d’eau. Aspergez vos plants une fois tous les dix ou quinze jours tôt le matin ou par temps couvert. Les algues liquides sont fabriquées à partir d’algues marines appartenant habituellement à
L’espèce Ascophyllum nodosum. Ce fertilisant entièrement naturel est riche en potassium – environ 5 à 70 % selon les marques – ainsi qu’en une quantité impressionnante d’oligo-éléments facilement assimilables par les végétaux. Les algues liquides contiennent aussi des acides aminés, des enzymes, des antibiotiques et même des hormones de croissance naturelles, appelées cytokinines. En plus de corriger rapidement les carences en éléments nutritifs, les algues liquides aspergées régulièrement sur le feuillage des plantes stimulent leur croissance, augmentent la durée et la qualité de leur floraison et améliorent leur résistance au froid, à la sécheresse ainsi qu’aux attaques de certains insectes et de plusieurs maladies fongiques.
Puisqu’elles affectionnent un taux d’humidité constant, vous devez également fournir de l’eau régulièrement à vos tomates. Arrosez vos plants deux fois par semaine, trois en période de canicule, avec de l’eau tiède. La meilleure façon d’arroser les tomates est de le faire à la main avec un arrosoir ou à l’aide d’un tuyau muni d’une lance d’arrosage. Bien que cela puisse être assez ardu, en arrosant vos plants un à un vous pouvez leur donner la quantité d’eau exacte, soit environ cinq litres lorsqu’ils sont jeunes, le double lorsqu’ils sont plus âgés et moins de cinq litres au moment de la récolte. De plus, vous arrosez ainsi le terreau sans toucher les feuilles ce qui empêche de provoquer un choc thermique et diminue les risques de propagation de maladies.
Taille
Finalement, il est bon de tailler régulièrement les plants de tomates indéterminés. Une à deux semaines après la transplantation, on peut commencer à éliminer les gourmands. Cette opération, qui consiste à tailler toutes les tiges qui se forment à l’aisselle des feuilles et de la tige principale, doit être effectuée tous les sept à dix jours. Dans le cas des cultivars particulièrement vigoureux, vous pouvez tout de même laisser deux ou trois gourmands se former puisqu’ils produiront eux aussi des fruits, mais un peu plus tardivement. Ne taillez pas la tête des plants comme cela est souvent recommandé, cette intervention leur cause un important choc qui provoque parfois leur dépérissement.