Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’abattoir, les bureaux et la nouvelle boutique de l’entreprise Canards du Lac Brome ont été la proie des flammes dans la nuit de vendredi à samedi. Aucun animal n’a péri dans l’incendie.
Ce troisième incendie en sept mois vient donner un dur coup à l’entreprise. Au cours de la dernière année, une première ferme d’élevage à Racine et une deuxième à Saint-Camille ont été ravagées par un incendie et ont ralenti les opérations. Ce troisième sinistre majeur oblige l’entreprise à relocaliser sa production chez un de ses actionnaires, Joe Jurgielewicz & Son, en Pennsylvanie.
Canards du Lac Brome a récemment fait l’achat de l’abattoir de bovins Viandes Laroche à Asbestos et comptait y transférer tout l’abattage de sa production de canards. Des travaux sont en cours afin de réaménager l’installation, et son ouverture était prévue pour décembre 2016 ou janvier 2017. L’entreprise indique qu’elle pourrait devancer l’ouverture afin qu’elle ait lieu en octobre.
Ce matin, Canards du Lac Brome devait rencontrer ses employés, dont une centaine pourrait être affectée par l’incendie.
Dans une entrevue accordée à la Terre en juin dernier, Claude Trottier, le président-directeur de l’exploitation, déclarait vouloir doubler le nombre de canards (de deux à quatre millions par année) d’ici cinq ans afin de répondre à la hausse de la consommation de canards de Pékin.