Actualités 25 août 2015

Trois jumelages réussis dans Argenteuil

La banque de terres agricoles de la MRC d’Argenteuil connaît un bon départ. Un an après son lancement, le projet compte déjà trois jumelages entre aspirants-agriculteurs et producteurs.

« Il y a beaucoup d’intérêt pour la formule », affirme Jonathan Palardy, celui qui joue le rôle de « marieur ». Celui-ci précise qu’un étudiant, un regroupement de chefs cuisiniers et un jeune agriculteur désireux de prendre de l’expansion ont jusqu’ici concrétisé des jumelages.

« On s’aperçoit, ajoute-t-il, que c’est à l’automne que la quête est forte parce que les futurs producteurs veulent que leurs champs soient prêts pour le printemps. »  

Par ailleurs, la toute première récolte du volet d’agriculture communautaire dans la MRC d’Argenteuil a jusqu’ici totalisé 1 180 kg de légumes frais. On prévoit que 12 tonnes de betteraves, zucchinis, rabioles, radis, carottes, tomates, pommes de terre et autres légumes auront été recueillies et distribuées aux plus démunis de la région.

Rappelons que la MRC d’Argenteuil est propriétaire depuis 2013 d’un terrain de 245 hectares en zone agricole, dont 45 sont réellement cultivables.

Scott Pearce, préfet de la MRC, note que cette idée novatrice découle directement de l’adoption du Plan de développement de la zone agricole en 2011. Il ajoute qu’elle valorise l’occupation dynamique du territoire et la multifonctionnalité de l’agriculture, le tout dans une approche de développement durable.