Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC – Offrant déjà ses services aux transformateurs alimentaires de la région de la Capitale-Nationale, le Créneau d’excellence Aliments Santé étend maintenant son offre aux entreprises de Chaudière-Appalaches.
Pour l’instant, le créneau rassemble plus de 60 transformateurs alimentaires qui s’entraident et participent activement à des projets collaboratifs dans le but de développer et de commercialiser des produits innovants. « Notre objectif est assez ambitieux! D’ici 3 ans, on pense doubler le nombre de membres et atteindre au moins 115 entreprises. Ce sera autant d’occasions de maillage pour les membres du réseau », explique la directrice générale, Annie Champagne.
En plus de la mise en commun du réseau de contacts, l’organisme à but non lucratif met à la disposition de ses membres un service d’accompagnement et de la formation, élaborée à mesure que les besoins se présentent. « Quand des membres vont nous manifester un besoin, c’est là qu’on va organiser une formation. Ça peut toucher, par exemple, l’automatisation des processus, la transformation numérique, les nouvelles lois sur l’étiquetage ou sur les emballages en lien avec le développement durable, tout ce qui touche à la transformation alimentaire. La mission du créneau est d’accompagner les entreprises en leur donnant accès aux ressources et à l’expertise requises pour poursuivre leur croissance et faire face aux enjeux qu’elles rencontrent. Ce qu’on veut, c’est contribuer à l’amélioration de l’offre alimentaire existante », dit Mme Champagne.
Incubateur de la Ville de Québec
Le Créneau d’excellence Aliments Santé a également le mandat de gouverner Mycélium, l’incubateur d’entreprises bioalimentaires de la Ville de Québec, où depuis 2019, plus de 70 entreprises en démarrage ont trouvé de l’accompagnement dans le processus menant de l’étape de l’idéation à la commercialisation de leurs produits alimentaires.
« C’est très aidant pour les dirigeants de ces entreprises en démarrage d’être mis en relation avec les membres de notre réseau, mais l’inverse est aussi vrai. Ça peut être très enrichissant et inspirant pour une entreprise établie de faire connaissance avec des start-up qui arrivent avec des projets nouveaux et innovants », affirme la dirigeante.