Territoire 22 novembre 2024

Une 8e terre préservée à perpétuité

La Fiducie agricole UPA-Fondaction a fait l’acquisition récemment d’une terre agricole de 19 hectares, à Boucherville, en Montérégie. Cela mène à huit le nombre de sites dont la vocation agricole sera préservée à perpétuité dans la province. 

Le directeur général de la Fiducie, Marc-André Côté, croit qu’il était primordial de protéger cette terre située à la rencontre de trois municipalités de la banlieue de Montréal, soit Saint-Bruno-de-Montarville, Varennes et Sainte-Julie.

La Fiducie essaie d’acheter des terres les plus menacées, et quand tu vois où la ville est rendue, tu te dis que dans 30 ans, la ville va arriver là.

Marc-André Côté

Les discussions ont été entamées en 2022 avec le propriétaire, Philippe Pouchain. Ce dernier est malheureusement décédé deux mois avant de voir le transfert complété. Il souscrivait toutefois à l’idée de ne pas la vendre au prix spéculatif du marché, mais plutôt au prix de la moyenne des transactions de terres transigées en Montérégie, soit de 45 000 à 50 000 $/ha. « Le prix du marché, quand il y a de la spéculation autour de Montréal, peut atteindre jusqu’à cinq fois les prix agricoles, mais ça n’a pas de sens », indique M. Côté. 

La terre traversée par la route 132, qui relie Boucherville et Varennes, est cultivée depuis de nombreuses années par André Lussier et sa famille. Cette saison, elle était semée en blé et soya. 

Au total, 420 hectares sont désormais protégés par la Fiducie dans quatre régions du Québec, soit Charlevoix, le Lac-Saint-Jean, la Mauricie et la Montérégie. D’autres processus d’acquisition sont en cours.