Territoire 13 novembre 2023

Naissance d’une coalition à la défense de l’agriculture

Un nouveau groupe de pression sur les enjeux agricoles a officiellement vu le jour le 13 novembre, avec l’annonce de la création de l’Alliance SaluTERRE. Créée à l’initiative d’Équiterre, elle rassemble la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ), Protec-Terre et Vivre en Ville. 

Cette alliance s’est fixé comme objectif de protéger les terres et les activités agricoles du Québec des nombreuses menaces qui mettent en danger l’autonomie et la sécurité alimentaires. « En nous rassemblant, nous avons plus de force. Ça prend une mobilisation large pour faire changer les choses, et il y a urgence d’agir en ce moment », dit Carole-Anne Lapierre, analyste en agriculture et systèmes alimentaires, chez Équiterre. 

L’Alliance fait valoir que depuis 1998, le développement résidentiel et industriel a amputé 57 000 hectares à la zone agricole, un déficit équivalent à 12 terrains de football américain par jour. 

Carole-Anne Lapierre

Le regroupement a l’intention d’intervenir sur trois volets : améliorer la santé des sols agricoles en respect des écosystèmes, préserver leur fonction nourricière et, finalement, assurer leur accessibilité pour une relève agricole diversifiée. L’objectif global est d’assurer la vitalité des activités agricoles et une occupation pérenne du territoire au bénéfice des communautés.

Parmi les actions concrètes, l’Alliance compte déposer un mémoire au cours du 3e volet de la consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles, qui se déroule présentement. Son mémoire présentera les principaux constats et fera des recommandations. Elle compte également mener des représentations auprès des élus et outiller les citoyens.

On a besoin de leur mobilisation. Nous voulons les soutenir de manière concrète, avec de l’information et des outils.

Carole-Anne Lapierre, analyste en agriculture et système alimentaire, Équiterre

Sondage

Le lancement qui s’est déroulé à la Maison du développement durable, à Montréal, a aussi été l’occasion de dévoiler les résultats d’un sondage Léger, réalisé du 28 septembre au 2 octobre 2023 auprès de 1 006 répondants. Celui-ci révèle notamment que 74 % des personnes interrogées considèrent qu’il est urgent d’intervenir afin d’assurer la protection des terres agricoles convoitées pour le développement résidentiel et industriel.

De plus, 69 % des répondants croient qu’il faut freiner l’étalement urbain en favorisant la construction dans les zones déjà habitées, afin de limiter l’érosion du territoire agricole. Par ailleurs, 87 % appuient l’idée d’offrir des mesures de soutien financier pour assurer un accès à la terre pour la relève agricole et 71% appuieraient aussi une mesure visant à pénaliser financièrement des promoteurs qui spéculent sur la valeur des terres agricoles.