Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Fiducie agricole UPA-Fondaction vient d’acquérir une nouvelle terre dans la vallée de la rivière du Gouffre, à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Ce lot de 66 hectares appartenait auparavant à la société Pierre du Moulin, qui transforme du blé biologique produit localement pour en faire de la farine artisanale revendue aux boulangeries. Le regroupement de neuf actionnaires à la tête de cette compagnie souhaitait se départir de ses terres agricoles, jusqu’ici louées à un producteur de blé.
« On a eu beaucoup d’offres d’achat qui ne venaient pas de producteurs agricoles, et ça nous a inquiétés. On a donc sollicité la Fiducie, qui s’est montrée intéressée. Le prix suggéré était plus bas que ce qu’on aurait pu obtenir sur le marché, mais les actionnaires ont pris la décision de ne pas aller dans la voie mercantile. On voulait avoir le sentiment de créer quelque chose qui va durer dans le temps et qui va permettre à la relève agricole de louer des terres à prix très abordables, confie Claude Lafleur, actionnaire et porte-parole de la société Pierre du Moulin. De plus, cette vente à la Fiducie permet de protéger ces terres en créant une barrière au développement dans la vallée de la Baie-Saint-Paul, un secteur très convoité », rapporte M. Lafleur.
Pour la présidente de la Fiducie agricole UPA-Fondaction, France Perreault, « cette nouvelle acquisition montre que ce ne sont pas uniquement les terres agricoles à proximité des grands centres urbains qui méritent une protection particulière. Celles qui définissent le paysage des communautés rurales le demandent tout autant », a-t-elle souligné.
La Fiducie espère pouvoir intégrer à son patrimoine d’autres terres voisines au cours des prochaines années, si leurs propriétaires acceptent de contribuer à la préservation de l’agriculture dans la vallée de la rivière du Gouffre.
« On ne peut pas rapetisser »
Depuis 2019, les deux fiducies d’utilité sociale créées par l’Union des producteurs agricoles, soit la Fiducie REM et la Fiducie UPA-Fondaction, ont acquis un total de 420 hectares de terres agricoles réparties dans huit sites en Montérégie, en Mauricie, au Lac-Saint-Jean et dans la Capitale-Nationale. Une vingtaine de locataires agricoles bénéficieront à terme de prix abordables pour cultiver ces terres.
« La beauté de cette affaire, c’est qu’on ne peut pas rapetisser. On grossit à un rythme lent, en fonction de nos ressources, mais c’est notre façon de fonctionner. Nous, on n’est pas des investisseurs qui parcourront le Québec pour acheter des terres. Donc, nos acquisitions dépendent vraiment de la volonté des autres propriétaires de nous vendre des terres à bon prix afin de préserver leur vocation agricole », spécifie Marc-André Côté, directeur général de la Fiducie agricole UPA-Fondaction et REM.
Celles-ci ont pour mission de préserver la vocation agricole des terres du Québec, d’en favoriser leur mise en valeur par des activités agricoles respectueuses de l’environnement et la location à des agricultrices et agriculteurs locaux.