Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un terrain de 20 hectares cultivé à Laval depuis de nombreuses années est en voie d’accueillir un vaste complexe cinématographique privé, au grand dam de nombreux citoyens qui souhaitaient préserver le caractère bucolique de l’endroit.
Ils sont d’ailleurs nombreux à s’être présentés, le 30 janvier, à la séance extraordinaire du conseil municipal, réuni pour adopter un règlement modifiant le schéma d’aménagement afin de permettre au projet de se concrétiser. Les nombreuses questions de citoyens n’ont toutefois pas permis de changer l’issue du vote des conseillers, qui se sont prononcés à 15 contre 2 pour la modification du zonage du terrain concerné pour passer de zonage industriel et résidentiel à industriel seulement. Rappelons que ce terrain avait été vendu pour 32 M$ par la Ville au promoteur du projet, Michel Trudel, il y a un peu plus d’un an. Les producteurs agricoles qui cultivaient ces terrains, tout comme le Syndicat de l’UPA de Laval, ne se sont jamais opposés à ce changement, puisque le terrain n’était pas en zone agricole.
Un chantier de réflexion sur les zones agricoles
Malgré tout, le maire de Laval, Stéphane Boyer, a réagi aux nombreuses doléances exprimées par ses citoyens dans le cadre des consultations entourant ce vaste projet. Il a entre autres promis de lancer un nouveau chantier de réflexion sur les zones agricoles. « Évidemment, on veut protéger ces zones et les mettre en valeur. Et on veut aussi se demander ce qu’on fait avec les terrains qui sont cultivés et qui sont en dehors de la zone agricole, parce qu’il y a beaucoup de sites comme ça », a-t-il précisé.